samedi 21 décembre, 2024 | 13:27

Femme modèle : Konandi Coulibaly, l’exemple du mérite féminin

1706436522383

Elle a plusieurs cordes à son arc, ou disons-le, elle a plusieurs arcs. Elle vient de remporter le prestigieux titre de meilleure femme d’impact du Burkina Faso au Faso talent d’or. Elle, c’est Rokia Konandi Françoise Coulibaly. Elle a accepté répondre à nos questions pour davantage impacter positivement la gent féminine. Lisez vous-même !

Timbanews.net (TN) : Parlez nous de vos domaines d’intervention
Rokia Konandi Françoise Coulibaly (RKFC): Je suis Institutrice de formation, actuellement au service de la culture et des sports à la direction provinciale de l’éducation préscolaire primaire et non formelle des Balé (Boromo). Je suis aussi animatrice radio, réalisatrice d’émissions, rédactrice en chef adjointe de la radio la voix des Balé et maîtresse de cérémonie. Je suis également la coordonnatrice du festival TOU-KAN de Boromo. Dans le cadre des activités de l’association Yirikan, j’interviens dans la protection de l’environnement mais aussi dans l’éducation primaire post-primaire avec des actions contre les grossesses précoces et non désirées en milieu scolaire, les maladies sexuellement transmissibles et le VIH/SIDA sans oublier la déperdition scolaire des jeunes filles, le radicalisme religieux avec les écoles coraniques et tout cela à travers le cadre de concertation des associations et ONG intervenant au niveau de l’éducation de base.

TN : Vos mérite ont été reconnus à travers le trophée « Meilleure femme d’impact », Dites-nous comment cela s’est passé.
RKFC : J’ai été contacté par un certain Monsieur Sanfo Mady qui m’a m’informée de ma nomination au  » Talent d’or ». Nous étions 11 femmes des quatre coins du pays en course dans la catégorie femme d’impact. J’ai d’abord remporté le vote du public sur les réseaux sociaux (50%) avec plus de 6 000 voix avant d’être désignée par le jury qui n’a dévoilé son choix qu’au cours de la cérémonie tenue le 19 janvier 2024.

TN : Que ressentez pour cet honneur ?
RKFC : C’est un grand soupir de soulagement car malgré la conviction en ce qu’on fait, une telle distinction vient réconforter davantage. C’est surtout une satisfaction qui me motive à aller de l’avant, à servir encore plus et mieux.
Je suis surtout heureuse de savoir que je suis un exemple en particulier pour les jeunes et les femmes. C’est un moment de paradis terrestre que je vis du fait de savoir que j’impacte ma communauté de part mes actions. Cela me gonfle d’énergie encore et encore.

TN : Quels sont vos secrets ?
RKFC : C’est l’humilité, le volontariat, le goût du travail, là générosité et surtout l’amour pour mon prochain.

TN : Avez-vous un message à l’endroit des jeunes et des filles en particulier?
RKFC : Que les jeunes sachent que tout ce qu’on fait nous revient toujours, alors faisons en sorte de poser les bons actes. Je leur demande de cultiver la générosité, le don de soi, d’être solidaires et ne pas avoir peur de travailler. L’argent, on l’aime et on le cherche tous mais que ça ne soit pas une fin en soi. Je souhaite que les jeunes cultivent le bénévolat parce que ça peut offrir des opportunités. Aimez la personne humaine c’est très important parce que sans Amour on ne peut pas donner. Aux filles, qu’elles s’éloignent du gain facile, qu’elles sachent qu’elles ont toutes leurs chances de se réaliser et impacter leurs communautés en restant sur le droit chemin.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vendredi 20 décembre, 2024 à 20:58
vendredi 20 décembre, 2024 à 20:49
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:15
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:11
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:08