La deuxième édition de la journée d’excellence scolaire de la commune de Yé a eu lieu le 7 août 2021. L’initiative est de l’Association des leaders de Yé ( ALY) en collaboration avec la mairie. C’était sous la présidence de Adama Zina, Maire de Yé et le double parrainage de Siaka Niamba, Avocat à la cour et de Sinary Zéi, Directeur régional de la police nationale du Centre nord.
La commune de Yé est située à une trentaine de kilomètres de Toma dans la province du Nayala, région de la Boucle du Mouhoun. Dans cette localité, les acteurs de l’éducation ont reçu tous les honneurs qu’ils méritent à travers cette journée de promotion de l’excellence.
Une moto pour le meilleur enseignant, des attestations, des sacs en cuir et des enveloppes financières pour ses paires les plus méritants, des vélos, des sacs d’écoliers pour les meilleurs élèves du primaire, du post-primaire et du secondaire, des prix spéciaux pour des encadreurs pédagogiques, bref, les efforts consentis par les uns et les autres ont été reconnus à leur juste valeur.
<< Il est question pour nous d’encourager les acteurs de l’éducation à se battre. Nous avons organisé l’excellence l’année dernière et cette année les résultats nous ont satisfaits car la commune a été première de la Boucle du Mouhoun au niveau des examens. Les éditions à venir, nous allons envisager la réalisation d’infrastructures en plus des récompenses >>, a dit Hyacinthe Niamba, Président de l’ALY.
Pour Antoine Niamba, Directeur provincial de l’Education préscolaire, primaire et non formelle du Nayala, cet acte contribue fortement à motiver les enseignants tout comme les élèves. Il a ainsi invité les autres communes de la province à copier ce bon exemple.
Quant à Adama Zina, Maire de Yé et président de la cérémonie, il a remercié les membres de l’association pour leur noble initiative. Il a également félicité les lauréats tout en les invitant à plus d’abnégation.
La cérémonie a été marquée par la présence de nombreux fils et filles de la commune venus de plusieurs zones du Burkina. Des prestations d’artistes musiciens ont également contribué à rendre la fête plus belle.
Issa Mada Dama