La semaine régionale du métier a pris fin ce samedi 22 juillet 2023 à Dédougou. La cérémonie de clôture a été marquée par une série de matchs de football opposant les équipes des centres de développement pour enfants et jeunes (CDEJ). C’était dans la soirée sur l’esplanade du stade régional de Dédougou au secteur 3.
Très compétitifs, ce sont des enfants de la catégorie minime qui ont émerveillé le public sportif sorti nombreux en spectateurs pour suivre les talents de ces tous petits.
Après la formation de plus de 125 jeunes en décoration intérieure et événementielle au cours de la semaine du 17 au 22 juillet, les activités sportives ont marqué la fin de cette semaine laborieuse pour les organisateurs.
La grande finale de la compétition sportive a opposé l’équipe de Konkuy, vainqueur de la deuxième demi-finale face à CIE/Dédougou à l’équipe de Moundasso qui a triomphé en battant les joueurs de Massala en première demi-finale.
Avant de démarrer les hostilités sur le terrain, Monsieur Brama Ouattara, Facilitateur de partenariat à Compassion International et parrain de l’édition de 2023 de la semaine régionale du métier à donné le coup d’envoi. Il a situé l’objectif du tournoi et a invité les deux adversaires du jour à mettre l’accent sur le fair-play. << Ces activités sportives sont un jeu, elles s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement de ces jeunes talents et aussi pour favoriser leur employabilité dans l’avenir >>, a-t-il dit.
Cette compétition sportive est aussi un cadre idéal de renforcement des liens de fraternité et de cohésion entre les jeunes qui sont invités à être des bâtisseurs de paix.
Après un match âprement disputé, la finale s’est soldée par un score de zéro but partout après deux fois vingt minutes. C’est la séance des tirs au but qui a départagé l’équipe de Konkuy et celle de Moundasso. L’équipe de Konkuy, plus chanceuse et efficace à la séance de tirs au but a remporté le gain du match par quatre tirs réussis contre trois pour l’équipe de Moundasso.
Cette belle finale a été un moment de communion des amoureux du sport roi, le football. Ils étaient très nombreux à assister à cette finale organisée par les églises évangéliques.
Les quatre demi-finalistes sont repartis avec des trophées et des jeux de maillots. Ainsi, l’équipe classée 4ème à savoir CIE/Dédougou a reçu un jeu de maillots, un ballon et un trophée. La 3ème place est revenue à l’équipe de Massala qui a recu également un jeu de maillots, un ballon et un trophée.
Le finaliste malheureux et vice-champion, l’équipe de Moudasso a aussi obtenu un jeu de maillots, un ballon et un trophée. L’équipe championne de Konkuy, avec son capitaine Dakuyo Ezekiel, a remporté un jeu de maillots, deux ballons et un trophée. << Je suis très content et reconnaissant à l’endroit des organisateurs. Cette victoire est pour tout le monde >>, a déclaré Ezékiel Dakuyo.
Au terme des activités sportives, le comité d’organisation a procédé à des remises d’attestations de reconnaissance au parrain et président de l’activité et des attestations de fin de formation en décoration intérieure et événementielle aux bénéficiaires de la formation.
Rendez-vous est pris pour l’édition de 2024 pour pérenniser cette tradition de la semaine régionale du métier organisé par les Centres de développement pour enfants et jeunes (CDEJ) en partenariat avec l’ONG Compassion International.
Benevenit DEMBELE
Sylver Hema
Timbanews.net