mercredi 18 décembre, 2024 | 22:57

École Sainte Louise de Nouna: 8 mars célébré à travers la sensibilisation sur l’inclusion des personnes vivant avec un handicap

IMG_20240308_080812_307

Le Centre socio-éducatif Sainte Louise de Nouna est une école inclusive créée par la compagnie des Filles de la charité Saint Vincent de Paul. Elle accueille des apprenants dits normaux, des élèves vivant avec un handicap et déplacés.

Pour célébrer la Journée internationale de la femme, l’établissement a organisé une journée de sensibilisation sur l’éducation inclusive et l’inclusion des personnes vivant avec un handicap ce 08 mars 2024.

Les activités ont débuté par une marche où le personnel, les élèves, les membres de l’association des personnes vivant avec un handicap et les invités ont quitté le rond-point Daniel Ouézzin Coulibaly pour rejoindre le plateau du CELPAC.

Des banderoles et des dépliants de plaidoyer pour une société inclusive ont été brandits à cet effet.

La cérémonie au plateau du CELPAC a démarré avec l’hymne national en langage des signes.

Après les mots de bienvenue de la Soeur Rose, la Directrice de l’école, la Soeur Linda s’est adressée aux participants en ces termes : <<L’éducation inclusive est un principe fondamental de promotion de l’égalité des chances pour tous les individus, quelles que soient leurs origines ou leurs capacités. Nous profitons de cette journée de la femme pour inviter toutes les mères à s’impliquer activement dans l’éducation des enfants et la création d’environnement inclusifs dans les écoles et dans la communauté>>.

Elle terminé en souhaitant bonne fête à toutes les femmes du monde et en priant pour le retour de la paix dans la Kossi.

Après l’intervention de Safiatou Coulibaly représentante de la Soeur Toyin Abegundé, responsable des Filles de la charité,

la représentante de l’association des mères éducatrices de l’école, Juliette Zonou

et la coordinatrice provinciale des femmes Rose Marie Yelkouni

ont salué les multiples efforts fournis par la structure au profit des personnes vivant avec un handicap depuis plusieurs années. Elles ont également sollicité l’implication de toute la communauté dans cette noble cause.

À son tour, le Secrétaire général de la Kossi, Firmin Bassolé a rendu hommage à la femme et appelé à une célébration utile du 8 mars.

<<Nous sommes contre toutes les formes d’exclusions sociales. C’est pourquoi je salue les initiatives du centre socio-éducatif Sainte Louise et ses partenaires. Le handicap n’est pas une fatalité et chacun de nous peut et doit faire faire quelque chose pour l’épanouissement des personnes dans la situation>>, a-t-il plaidé.

Toutes ces allocutions ont été entrecoupées par des jeux et séquences de danse.

C’est dans ce climat d’ambiance que les messages pour l’éducation inclusive et l’inclusion des personnes vivant avec un handicap ont été partagés.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mardi 17 décembre, 2024 à 10:51
lundi 16 décembre, 2024 à 10:45
lundi 16 décembre, 2024 à 10:45
CCL Nouna : Les élèves à l'école du journalisme
lundi 16 décembre, 2024 à 10:41
lundi 16 décembre, 2024 à 10:41
Annonce : François est à la recherche de son père
lundi 16 décembre, 2024 à 10:36
lundi 16 décembre, 2024 à 10:31