Pour célébrer utilement la 47e Journée internationale de la Femme, l’Association burkinabè des Sages-femmes et Maïeuticiens (ABSF/M), section régionale de la Boucle du Mouhoun, a initié une campagne de dépistage de masse et de prise en charge des cas de cancer du col de l’utérus.
Débutées le 05 mars 2024, les activités se dérouleront jusqu’au 07 mars.
Après une étape de sensibilisation, c’est au tour du dépistage qui prendra 03 jours. Il se fait au CSPS communal, celui du secteur 3, au centre médical urbain de Dedougou et au Centre hospitalier regional (CHR) où est se déroule aussi la prise en charge des cas.
Il y a également la vaccination des filles de 9 à 10 ans pour prévenir le cancer du col de l’utérus.
<<Cette campagne est menée gratuitement au profit des femmes de Dedougou et des femmes déplacées. L’initiative vise à contribuer au bien-être des femmes à l’occasion du 8 mars qui leur est dédié>>, a expliqué Maxime Toé, Président de l’ABSF/M Boucle du Mouhoun.
Il a précisé que l’initiative a bénéficié de l’accompagnement du district sanitaire, de l’ONG Pathfinder et de la marraine Alima Birba / Dao, d’autres personnalités de Dedougou et du coaching du Docteur Biessan Yaro, gynécologue obstétricien.
<<C’est une belle initiative que j’ai décidé d’accompagner. J’invite donc toutes les femmes à se faire dépister car le cancer du col de l’utérus est une maladie grave surtout si elle n’est pas prise en charge à temps>>, a lancé la marraine.
<<J’apprécie vraiment cette façon utile de célébrer le 8 mars. Je suis surtout comblé par la mobilisation des femmes démontrant leur intérêt à l’activité>>, s’est réjoui à son tour Moussa Ouisnoma, Infirmier chef de poste du CSPS du secteur 3 de Dedougou.
Issa Mada Dama
Timbanews.net