dimanche 22 décembre, 2024 | 23:09

Dedougou : Des élèves et étudiants initiés au métier du journalisme

IMG-20241222-WA0018

Ce sont 76 participants venus des communes de Tchériba, Douroula, Ouarkoye et Dédougou qui ont pris part à la formation sur le métier du journalisme le 21 décembre 2024. C’est dans le but de les outiller pour mettre en place leur cellule de journal scolaire dans leurs établissements.

Le Président de la Délégation spéciale Dieudonné Tougfo, le Proviseur du Lycée provincial et des hommes de médias étaient de la partie.

Placé sous le thème : <<Initiation à la collecte, au traitement et à la diffusion de l’information>>, l’objectif de cette formation était spécifiquement d’outiller les participants à la rédaction d’articles de journal et d’insuffler une nouvelle dynamique pour l’implantation et la pratique du journal scolaire dans les établissements d’enseignement.

Le Directeur provincial de la culture du Mouhoun Sanou Dembelé a salué la forte mobilisation des élèves qui témoigne de l’importance portée à cette formation.

Cette formation sur l’éducation des médias s’est effectuée avec des informations sous forme de sensibilisation sur la désinformation, les fake news.

L’un des formateurs, Bienvenu Dembele, journaliste à Timbanews.net, a déroulé le module portant sur les généralités du journalisme. Il s’est attardé sur le rôle et l’objectif du journalisme puis l’importance de traiter l’information avec professionnalisme. <<L’objectif du journaliste est d’informer la population. Cette information doit être juste, exacte et fiable. Le journaliste doit aussi être impartial et exhaustif dans le traitement de l’information>>, a-t-il dit. Il a par ailleurs interpellé les participants, les futures équipes des cellules des journaux scolaires à être professionnel dans le traitement de l’information.

Quant à l’autre formateur, Seydou Boly, Directeur de Publication de l’Oeil du provincial, il a exposé sur le module portant sur les genres journalistiques, leurs structurations et de leurs organisations afin de permettre aux participants d’acquérir de nouvelles connaissances et de consolider leurs acquispar un atelier d’écriture.

Au nom des participants, l’élève en classe de 1ère D au Lycée départemental de Passakongo, Balkissa Sessouma a d’abord remercié le promoteur Sanou Dembelé pour l’initiative avant d’inviter leurs camarades à s’approprier le projet d’implantation du journal scolaire et de réaliser ce projet.<< Au sortir de cette formation, nous avons beaucoup appris et nous comptons consolider ces acquis avec la mise en place du journal scolaire>>, a-t-elle dit.

Cette session de formation a été possible grâce à la participation de l’OCADES caritas/Dédougou et au Bureau Burkinabè des Droits Auteurs (BBDA).

Une séance pratique du traitement de l’information portant sur la brève, le compte rendu, le reportage et l’interview a marqué la fin de cette session de formation.

Silvère Hema / Dédougou.
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dimanche 22 décembre, 2024 à 19:51
dimanche 22 décembre, 2024 à 19:42
dimanche 22 décembre, 2024 à 19:23
dimanche 22 décembre, 2024 à 19:16
dimanche 22 décembre, 2024 à 19:14