La finale de la compétition initiée par APAK et ses partenaires s’est déroulée dans la soirée de ce 20 avril 2023. Elle a opposé l’équipe de Pa à celle de Nouna. C’était en présence du Haut-commissaire de la Kossi, d’autres autorités administratives, religieuses et coutumières et d’une immense foule.
C’est l’équipe de Nouna qui s’est imposée par le score de 3 buts à 0. << C’est un village Marka qui a battu un village Marka. Donc ce sont les Marka qui ont gagné la coupe >>, a dit le Capitaine de Pa. Il a continué en ajoutant ceci : << Nous sommes satisfaits de notre parcours car nous avons éliminé les villages Bwaba à savoir Toni et Dara >>.
Toutes les 09 équipes, dont une composée des déplacés internes, qui ont pris part à la compétition ont été primées. Des prix spéciaux ont également été décernés à des joueurs méritants.
En prélude au match, la Présidente de l’Association Promo Alpha de la Kossi a rappelé les activités menées par son association en partenariat avec l’ONG Mercy corps et l’UNPBF. Il s’agit notamment des actions de promotion de la paix et de la cohésion sociale dans le cadre de la mise en œuvre du projet » Inclusion sociale et résilience des populations face aux défis sécuritaires >>.
Issa Mada Dama
Timbanews.net