L’équipe de la délégation spéciale de la commune de Nouna s’est réunie en session ordinaire, la 2e en 2024, ce 27 juin. Elle a débattu et pris des décisions importantes.
A l’entame de la session, les participants ont reçu la visite de la première autorité de la Kossi. Le Haut-commissaire Noufo a dit être venu adresser des encouragements aux membres de la délégation spéciale. Il les a ainsi invités à privilégier le consensus et l’intérêt de la population dans les prises de décisions.
Sous la présidence du 1er vice président de la délégation, René Simboro, les travaux proprement dits ont porté sur la situation des unités socio-économiques. Il s’agit du jardin du Maire, de l’auberge de la gare, du centre multimédia La Solution et l’ex officine pharmaceutique populaire. Les contrats de location de certaines de ces unités connaissent quelques manquements en effet.
A l’issue des débats il a été décidé de la résiliation des contrats de location pour le jardin du maire et l’auberge de la gare. Quant à La Solution et la pharmacie populaire, un sursis d’un mois a été accordé au regard d’un accord.
Après ces décisions, les participants ont échangé sur le tracteur reçu par la commune dans le cadre de l’offensive agro pastorale et halieutique initiée par le gouvernement. L’on note que la machine est destinée à labourer gratuitement les champs des populations demunies, des coopératives, des casernes militaires, des centres pénitenciers, des sites de SND, des écoles ou centres de formation qui en expriment le besoin.
Un comité de gestion est mis en place pour la bonne marche du travail d’après le Directeur provincial en charge de l’agriculture.
Issa Mada Dama
Timbanews.net