Revendiquez l’égalité entre l’homme et la femme en matière de droits, tel est l’objectif principal du 08 mars. Souvent considérée à tort comme une simple fête, cette journée tire ses origines des luttes feministes.
La création d’une journée dédiée à la femme a été proposée pour la première fois en 1910. C’était lors d’une conférence internationale des femmes suite à une journée nationale de la femme célébrée aux États unis d’Amérique en 1909. La commémoration a débuté le 19 mars 1911 pour revendiquer le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail.
Plusieurs autres manifestations ont eu lieu en Europe et en Amérique. Ainsi, en 1977, l’Organisation des nations unies ( ONU) a reconnu la journée du 08 mars et a invité les pays du monde à la célébrer.
Au Burkina Faso, c’est sous le règne du Capitaine Thomas Sankara que la célébration de la journée a été répandue sur le territoire national. Faute de connaissances appropriées, l’on désignait à l’époque, le 08 mars comme la journée où l’homme devrait s’acquitter des tâches ménagères afin de faire plaisir à son épouse. Il devrait ainsi partir acheter les condiments et faire la cuisine. Des hommes portaient des vêtements féminins sous forme de distraction. La compréhension a ensuite évolué pour s’imposer comme une occasion de revendications en matière de droits de la femme. Mais plusieurs années durant, le 08 mars était perçu comme une occasion de fête où les mouvements de femmes rivalisaient de par les uniformes et les « djandjoba ». Les choses ont encore évolué et les femmes profitent de cette journée de nos jours pour réaliser des sensibilisations, des actions citoyennes et aussi plaider pour l’amélioration de leurs conditions.
En cette année 2023, la journée internationale de la femme est célébrée sous le thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Au regard de la crise sécuritaire que traverse le pays, les autorités ont invité les populations à une célébration dans la sobriété et ont décliné la traditionnelle uniforme qui était chaque fois confectionnée pour la circonstance.
Issa Mada Dama
Timbanews.net