Le ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation tient la première session de son Conseil d’Administration du secteur Ministériel (CASEM), ce jeudi 15 avril 2021, à Ouahigouya, sous le thème : « Stratégie de réalisation de l’Initiative Présidentielle Produire 1 million de tonnes de riz en 2021 pour l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle ».
Ce CASEM, présidé par le premier responsable du Département, Salifou OUEDRAOGO, va permettre d’examiner les résultats des actions menées par le Département au cours de l’année 2020, de dégager des perspectives pour les années à venir et de mener des réflexions sur les actions d’opérationnalisation de l’Initiative Présidentielle « Produire 1 million de tonnes de riz en 2021 ».
« Les résultats quantitatifs sur la production agricole, forts appréciables, ont été favorisés par les interventions du Gouvernement et de ses partenaires techniques et financiers dans le cadre de l’intensification de la production agricole », a dit le ministre Salifou OUÉDRAOGO. En effet, au cours de la campagne passée, 12 767,17 tonnes de semences de variétés améliorées, 25 024,52 tonnes d’engrais minéraux, 9 240 unités de petits matériels, 220 tracteurs avec accessoires, 5 020,4 ha de nouveaux bas-fonds aménagés, 1 087,4 ha de nouveaux périmètres irrigués ont été mis à la disposition des producteurs.
En sus, des initiatives structurantes majeures et historiques ont été lancées. Il s’agit de l’initiative présidentielle « Produire un (1) million de tonnes de riz », l’initiative « Modèle d’exploitation agricole innovante, résiliente et performante» et son extension aux bas-fonds, l’appui à la mise en œuvre de l’initiative cantine scolaire et la conduite de l’initiative « une commune, un tracteur ».
Le Département a également conduit la révision du mécanisme de distribution électronique des intrants avec un pilote réussi en 2020 ayant permis de distribuer 8 679 tonnes de semences, 16 748 tonnes d’engrais minéraux, 1 020 animaux de traits et 3 125 équipements agricoles durant la seule campagne 2020/21. L’on note également le lancement du processus de création d’un incubateur innovant d’entrepreneurs agricoles au niveau du CAP Matourkou, l’adoption et la vulgarisation du Code des investissements agro-sylvo-pastoraux, halieutiques et fauniques et ses décrets d’application et la mise en place d’un mécanisme d’assurance agricole et du fonds de développement agricole. La création de la Centrale d’approvisionnement des intrants et matériels agricoles (CAIMA), la mise en place de l’unité de production d’engrais minéraux à base de phosphate naturel dont le mélangeurs et les infrastructures essentielles sont déjà acquis et la création de l’unité de montage de tracteurs et de motoculteurs dont les protocoles nécessaires ont été signés rendent comptent des performances réalisées par le Département.
» L’action conjuguée de l’ensemble des acteurs du secteur agricole a permis d’atteindre en 2020, une production de 5 179 104 tonnes de céréales, soit une augmentation de 4,85% par rapport à celle de 2019 ; une production de rente de 1 810 289 tonnes, soit une augmentation de 17,04% et une production des autres cultures vivrières de 967 931 tonnes, soit une hausse de 9,62% », a souligné le ministre Salifou OUÉDRAOGO.
La cérémonie d’ouverture du CASEM a été marquée par la remise du prix de la meilleure Direction régionale en charge de l’Agriculture, décerné à celle de la Boucle du Mouhoun.
Source: DCPM/MAAHM