Le 13 juillet 2023, le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun a accordé une audience à l’équipe régionale de la Société coopérative avec Conseil d’administration Bâtir l’avenir (SCOOP-CA/BA). La délégation était conduite par le Coordonnateur régional Bienvenu Dembélé.
Pour le représentant régional de la société coopérative SCOOP-CA/BA, Bienvenu Dembélé, il était question de rendre compte au Gouverneur, de leur participation au lancement national de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire(APEC), lui presenter les perspectives du lancement régional des souscriptions au projet et recueillir ses conseils et orientations.
<< L’actionnariat populaire offre aux Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur la possibilité d’investir dans des projets et des entreprises nationales, leur permettant ainsi de bénéficier des retombées financières sous forme de dividendes>> a expliqué Bienvenu Dembélé.
Le programme de l’APEC démarre avec un premier lot de quatre projets d’entreprises pour lesquels l’Etat apporte une contribution de 20%. Il s’agit de :
- l’extension de la société Faso Tomate (SOFATO) avec l’ouverture de deux nouvelles usines de transformation de tomates à Bobo-Dioulasso et à Tenkodogo afin d’absorber la production nationale.
- le deuxième projet concerne la création d’une société d’exploitation semi-mécanisée de l’or sur un certain nombre de sites en collaboration avec le ministère en charge des mines.
- le troisième projet porte sur la mécanisation et l’intensification agricole à travers la promotion de la petite irrigation agricole. Ce projet permettra de créer un million d’emplois directs en deux ans et d’équiper 100 000 forages de système de pompage solaire.
- le quatrième projet concerne la mise en place d’une centrale d’achats des produits locaux destinée à créer un marché sûr des productions agricoles, et organiser la vulgarisation et la vente maîtrisée des principales denrées de première nécessité. Processus de souscription
La souscription se fait à partir du renseignement d’une fiche de membre disponible auprès de l’APEC. Les frais minimaux de souscription aux projets sont de 15 000 francs CFA en raison de 5 000 francs CFA pour la souscription à la société coopérative avec conseil d’administration/Bâtir l’Avenir (SCOOP-CA/BA), et 10 000 francs CFA pour une part d’action.
Les échanges ont pris fin par des orientations données par le Gouverneur. Celui-ci a rassuré qu’il compte mobiliser les corps constitués et les forces vives pour les souscriptions et l’achat des actions.
Timbanews.net