L’Association nationale d’action pour le développement Intégral (ANADI) en partenariat avec le sous-cluster éducation de la Boucle du Mouhoun a offert une centaine d’articles de gestion hygiénique des menstrues aux filles élèves déplacées internes. C’était pendant la composition de de l’examen du CEP 2023 à Dédougou. L’initiative a été possible grâce au Projet d’appui d’engagement des acteurs de l’éducation pour la promotion de la santé sexuelle et de la reproduction financé par le Fonds commun genre.
La Boucle du Mouhoun a enregistré un flux massif de personnes déplacées à cause de la crise sécuritaire au Burkina Faso. Selon le rapport mensuel du ST/ESU au 30 avril 2023, l’on compte 45 010 élèves déplacés internes ( EDI) dans la région dont 22 737 filles soit 50.51%. Ces EDI sont concentrées souvent dans des établissements délocalisés avec plusieurs besoins au compte desquels les serviettes hygiéniques.
Afin de permettre à ces dernières d’avoir un état de bien-être psychologique et d’être à l’abri de la stigmatisation pendant les épreuves du CEP, le sous cluster régional a lancé un cri de cœur. C’est dans ce contexte que ANADI bénéficiaire de l’appui du Fond Commun Genre a réagi positivement. Ce geste s’inscrit dans les objectifs de réduction des inégalités du genre selon la responsable d’ANADI Lydia Sanou / Yelemou.
La dotation des kits d’hygiène des menstrues est intervenue le 05 juin 2023 à la veille des épreuves écrites du CEP en présence de Ambroise PARE, président du cluster éducation sous régional de la Boucle du Mouhoun et par ailleurs Directeur Régional de l’Education préscolaire, primaire et non formelle de ladite région. Celui-ci s’est réjoui de cette initiative d’ANADI qui permet également d’atténuer les risques de VBG chez les bénéficiaires. Chaque kit d’hygiène contient du savon, des sous-vêtements féminins, des serviettes hygiéniques réutilisables.
Benevenit DEMBELE
Timbanews.net