Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet » Promotion de la culture démocratique et renforcement de la participation politique des jeunes et des femmes », le Conseil régional de la jeunesse de la Boucle du Mouhoun (CNJ-BMH ) a organisé un panel à Dédougou. Il a eu lieu le 15 juillet 2023 sous la présidence d’Abdoulaye Ouattara, Conseiller technique du Gouverneur et sous le thème » Rôle et place des jeunes et des femmes dans la construction d’une démocratie durable au Burkina Faso ». C’était dans la salle de réunion du Conseil régional.
Selon le Coordonnateur régional Moussa Sangaré, le projet s’inscrit dans le cadre global de l’exécution du Projet d’Appui aux
Processus Electoraux (PAPE) financé par le Programme des Nations Unies pour le
Développement (PNUD). Il est mis en œuvre par le Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ BF) grâce à une subvention de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Pour une durée de 4 mois soit de mai à août 2023, il concerne le Centre-ouest, le Centre-sud et la Boucle du Mouhoun.
Selon Issa Gnanou, Président du CRJ-BMH, le projet vise à promouvoir l’éveil démocratique des populations età renforcer la participation politique des jeunes et des femmes. Il est question de s’attaquer aux goulots d’étranglement à la pleine participation de ces derniers à la bonne gouvernance et aux processus électoraux par des actions de communication et de sensibilisation.
Pour le panel de Dédougou trois (03) sous thèmes ont été développés par des spécialistes de la gouvernance inclusive et de l’engagement citoyen pour sensibiliser les jeunes et les femmes. Le premier a été animé par le communicateur Malachie Dakuyo, membre fondateur du CNJ. Là, les échanges ont porté sur : « Quelles réformes institutionnelles et fonctionnelles pour une forte participation des jeunes et des femmes à la gouvernance ».
Le deuxième sous thème a porté sur « les enjeux et défis de la participation des jeunes à la gouvernance et à l’engagement citoyen ». C’est le juriste Oscar Séraphin Ki, vice-président du CRJ-BMH, qui a maintenu les participants accrochés à ses lèvres durant sa communication.
Le dernier sous thème a été développé par Marietou Lepan. Juriste et Conseillère en Droits humains, elle a décrypté « les enjeux et les défis de la participation des femmes à la gouvernance et à l’engagement citoyen ».
L’initiative a donné un réel motif de satisfaction aux participants au regard de la qualité des échanges. Ceux-ci ont salué la tenue de ce panel qui donne un créneau aux jeunes et aux femmes de s’exprimer et de faire des propositions pour les réformes institutionnelles pour une gouvernance vertueuse en donnant une place prépondérante aux jeunes et aux femmes.
Benevenit Dembélé
Timbanews.net