L’initiative est de l’association « Sauver la vie de la jeunesse de Kinsèrè ». Débutée le 17 mars 2023, la formation a pris fin ce 18 mars. Elle a concerné 35 femmes et 15 hommes, tous membres de l’association et déplacés à Nouna à cause de l’insécurité.
D’après le Chef de zone élevage de Barani, Ousseni Ouédraogo qui a assuré la formation, les participants ont été outillés sur les techniques d’élevage de la volaille locale. Il s’agit entre autres de la construction du bâtiment, l’alimentation et l’entretien des poules. La recherche du marché, la gestion financière et la recherche de financement ont aussi été abordées.
<< Étant des déplacés internes, il est important d’acquérir des compétences pour mener des activités génératrices de revenus. Cette formation vise donc à favoriser l’autonomisation financière des déplacés >>, a dit le Président de l’association Inoussa Drabo. D’après lui, la structure intervient dans la protection de l’environnement, l’agriculture, l’élevage, la sécurité alimentaire et les moyens d’existence.
L’initiative de formation a donné un motif de satisfaction au Président de la délégation spéciale de Barani, Appolinaire Koné qui a présidé les cérémonies d’ouverture et de clôture. Celui-ci a donc adressé des félicitations aux membres de l’association. Il les a surtout encouragés à multiplier ses bonnes actions.
La fin de la formation a été marquée par la dotation des 50 participants. En effet, chacun d’eux a bénéficié de 03 poules pour démarrer l’entrepreneuriat avicole.
Issa Mada Dama
Timbanews.net