C’est une marée humaine qui s’est mobilisée à Boromo ce 28 janvier 2025. Venus des 6 provinces de la Boucle du Mouhoun, ce sont des manifestants qui ont réitéré leur fierté de la création de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Les activités ont débuté par une marche où les participants ont piétiné la CEDEAO en marquant des arrets pour saluer les autorités administratives et coutumières puis les forces de défense et de sécurité. .

S’en est suivi un meeting. Là, les leaders de la coordination des associations de veille citoyenne et les dirigeants locaux ont prononcé des discours de soutien aux autorités de l’AES pour la sortie des trois pays de la CEDEAO.

Ces allocutions étaient entrecoupées par des slogans : « Vive l’AES, à bas la CEDEAO, vive IB, vive Tiani, vive Goita, vive les FDS et VDP. De nombreux artistes dont Kayawo et Privat ont aussi presté.
À l’issue de la manifestation, le Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga s’est adressé à l’assistance. Pour lui, le divorce entre l’AES et la CEDEAO est irréversible du fait que la volonté des présidents des 3 pays est de se sortir du joug de l’impérialisme pour le bien-être de leurs peuples. « L’AES a un avenir meilleur, il suffit de regarder le travail titanesque que nos chefs d’État abattent pour s’en convaincre » a-t-il rassuré avant d’inviter les populations à rester mobilisées.
Issa Mada Dama
Timbanews.net