vendredi 20 décembre, 2024 | 20:39

4è congrès ordinaire de l’AEET : Une conférence pour la résilience éducative à Houndé

IMG-20230915-WA0018

L’Association des élèves et étudiants du Tuy (AEET) tient concomitamment du 14 au 16 septembre 2023 sa quatrième session ordinaire et les 72h de l’élève et de l’étudiant du Tuy. Plusieurs activités vont ponctuer ce grand rassemblement dont une conférence sur la thématique: <>. Elle s’est tenue dans la soirée du 14 septembre 2023 à la salle de conférence de l’Union départementale des producteurs de coton de Houndé (UDPCH). Écrivain professionnel, consultant en relation sociale et enseignant de philosophie, Adama Siguire était le conférencier du jour. Le Directeur provincial de la jeunesse, Zoumana TRAORE en était le modérateur.

L’écrivain-conférencier a articulé sa communication sur trois axes: l’état des lieux, l’importance de l’éducation et les facteurs de résilience. Dès l’entame, Adama SIGUIRE a fait une peinture de la situation sécuritaire du pays. Selon lui, <>. Des écoles fermées, on en dénombre par centaines! Des universités pourront subir le même sort; celle de Dori, ayant déjà fait les frais. Faut-il dans ces conditions, mettre l’éducation en parenthèse et faire d’abord la guerre ? >>. <> a-t-il répondu. Pour lui, <>. Ainsi, elle est indispensable dans la socialisation de l’enfant. Reléguer l’éducation au second plan, reviendrait à faire d’autres victimes en plus de celles de l’insécurité. D’où la nécessité de développer des stratégies pour la continuité éducative.

Parlant de stratégies, elles doivent être développées de par plusieurs niveaux, foi du conférencier. Ce qu’il a appelé <> en sont ces différents niveaux. Il y a l’Etat au sommet, qui doit <> afin de permettre aux élèves déplacés internes de se réinscrire. Quant aux communautés locales, elles doivent réfléchir à des solutions endogènes. Les parents d’élèves et les élèves doivent s’inscrire dans une dynamique d’adaptation et de facilitation des initiatives gouvernementales et/ou communautaires. En somme, c’est dire que tous, élèves, parents d’élèves, gouvernants, opérateurs économiques, doivent s’impliquer totalement dans la recherche de solution.

En marge de ces 72h, se sont tenues, au profit des participants des formations en fabrication du pagne « koko dunda » et en laiterie les 12 et 13 septembre 2023. Les activités se poursuivent jusqu’au dimanche. Au nombre de celles-ci, il y a des activités sportives, des activités de reboisement, un don de sang…

Maxime ZEMBA / Houndé
Pour Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vendredi 20 décembre, 2024 à 19:15
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:11
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:08
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:06
mardi 17 décembre, 2024 à 10:51