C’était au cours d’une rencontre de bilan à mi-parcours qui a eu lieu dans la matinée de ce 16 septembre 2023. Les échanges ont porté sur les activités menées et la situation sécuritaire actuelle dans la province.
La grande marche de soutien à la transition et de réclamation de la paix tenue le 15 mai 2023 à Nouna, la conférence de presse organisée le 20 mai pour appeler les autorités à se pencher sur la situation de la Kossi, les rencontres d’échanges avec les responsables de la sécurité de la province, avec le Ministre de la Défense nationale et des anciens combattants puis avec le Chef d’État major général de la gendarmerie nationale, ainsi que les rencontres internes pour la gestion des priorités, telles sont les activités menées durant 5 mois par les forces vives de la Kossi, soit de mai à septembre 2023. La structure a également initié deux quêtes pour soutenir les FDS et VDP. Cela a permis de mobiliser 2 637 885 francs. << Ce bilan à mi-parcours est satisfaisant >>, s’est réjoui le Coordonnateur Séraphin Simboro. Il a cependant invité les membres à plus de dynamisme pour l’atteinte des objectifs.
A l’issue de la présentation de ce bilan, les participants ont procédé à la mise en place d’un bureau pour 3 ans d’exercice. C’est le coordonnateur sortant qui a été reconduit. Il a également été question d’échanger sur les documents afin de formaliser la structure. L’actualité de la province, entre autres la question de la coupure d’électricité depuis le 24 août 2023 et la libération de la route nationale No 14 a aussi été abordée.
Issa Mada Dama
Timbanews.net