Jour d’anniversaire, jour de départ à la retraite ! Après 34 ans de loyaux services, l’enseignant reconverti en protocole a été admis à la retraite le 11 septembre 2023, le jour de sa naissance. Des salles de classes au gouvernorat de Dédougou en passant par le haut-commissariat de Nouna, Sansan Kambou a marqué très positivement la Kossi. Voici un bref résumé de son parcours professionnel.
Sansan Kambou est né le 11 septembre 1965 à Ouagadougou. Après ses études dans la capitale burkinabè, il a décroché le concours des enseignants du primaire. A l’issue de la formation, c’est à Barani qu’il a fait son baptême de feu dans ce noble métier. Il a servi dans ce chef-lieu de commune de 1989 à 1990 avant de rejoindre l’école Stade de Nouna jusqu’en 2002. Là , il fut un excellent maître de CM2. Il a par la suite été déployé à l’inspection de Nouna I d’alors puis à la direction provinciale de l’éducation préscolaire primaire et non formelle de la Kossi.
Mais depuis 2002, Sansan Kambou a occupé les fonctions de protocole du Haut-commissaire de la Kossi jusqu’en juin 2021. Il a ensuite été promu protocole du Gouverneur de la Boucle du Mouhoun jusqu’au 11 septembre 2023, date de son admission à la retraite.
Sansan Kambou est reconnu comme un travailleur dévoué, loyal et infatigable. Ses nombreux élèves, devenus pour la plupart des fonctionnaires ou des acteurs importants du privé, peuvent en témoigner. Ceux qui l’ont côtoyé dans ses activités de protocolat sont également témoins du sérieux avec lequel il prend en compte tous les détails. La passation de service entre lui et son successeur s’est déroulée ce 12 septembre 2023. Nous lui souhaitons une paisible et heureuse retraite.
Issa Mada Dama
Timbanews.net