dimanche 22 décembre, 2024 | 1:22

Dédougou : Commémoration de la journée internationale de la Jeunesse

IMG-20230812-WA0129

La journée internationale de la jeunesse (JIJ) a été célébrée ce 12 Août 2023 dans la ville de Dédougou. C’est dans la salle des fêtes de la mairie de Dédougou que la cérémonie s’est déroulée en présence du premier responsable de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, des autorités administratives et de nombreux jeunes.

Parrainé par le Directeur régional des sports et des loisirs Bandé Moussa, le thème de la 24ème journée internationale de la jeunesse était :<< Renforcement de l’employabilité des jeunes en milieu rural et lutte contre l’insécurité>>.

Pour le Gouverneur Babo Pierre Bassinga, cette journée a pour but, à la fois de poser le diagnostic en ce qui concerne la situation des jeunes dans le monde et anticiper les solutions idoines pour un mieux être de cette frange de la population. << Le thème est d’autant plus d’actualité que les jeunes sont désormais appelés à apporter leurs contributions au développement de leurs localités en général et à la lutte contre l’insécurité en particulier>>, a-t-il fait savoir. Il n’a pas manqué d’interpeller la jeunesse à participer activement au développement de leur pays en adoptant des comportements responsables.

Ce sont donc une journée de reboisement, un don de sang, une séance d’aérobic et des communications sur les thématiques sur l’entrepreneuriat, sur le civisme et l’insertion professionnelle qui ont été les activités majeures de la commémoration.


Siembou Zerbo, Directeur régional de la jeunesse a apprécié ces actions à sa juste valeur. Pour lui, cette journée vient faire la promotion de la jeunesse et rappelle à toute la jeunesse sa contribution pour le développement du Burkina Faso. Il a ajouté qu’il est nécessaire de composer avec la jeunesse pour lutter efficacement contre l’insécurité en en ces termes <>.

Quant au parrain de la cérémonie, Moussa Bandé, il a salué la mobilisation de la jeunesse en cette journée avant de les rassurer de son entière disponibilité en tant qu’aîné à les accompagner. Il a aussi prodigué des conseils à ses filleuls à rester vaillants et résilients << J’invite la jeunesse au travail et au travail bienfait, à fuir la facilité car c’est au bout de l’effort que se gagnent les grandes batailles>>, a-t-il dit.

Narcisse Zapoula, leader de jeunesse, a aussi exhorté la jeunesse à s’organiser en association afin de porter plus haut leur voix. Il s’est dit confiant quant à l’engagement de la jeunesse de la Boucle du Mouhoun. <<Pour rétablir la paix et la cohésion sociale, il faut que nous jeunes, arrêtons l’appât du gain facile et travaillons ardemment pour relever les défis sécuritaires et ceux liés à l’emploi. »

Silvère Hema / Dédougou
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vendredi 20 décembre, 2024 à 20:58
vendredi 20 décembre, 2024 à 20:49
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:15
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:11
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:08