C’était ce 21 juin 2023 à l’occasion de la cérémonie de clôture des activités de l’année scolaire. En présence des parents, du personnel et des autorités, les élèves ont prouvé que l’établissement est une référence en matière d’acquisition de savoir, de savoir-faire et de savoir-être.
Le Centre inclusif socio-éducatif Sainte Louise de Nouna a été fondé en 2017 par la Congrégation des Filles de la charité Saint Vincent de Paul. Il s’agit d’un complexe scolaire qui abrite le préscolaire et le primaire et qui accueille les enfants vivant avec un handicap, ceux déplacés et ceux dits normaux.
La cérémonie de fin d’année 2022 – 2023 a débuté avec une messe d’action de grâce. Elle a été dirigée par l’Evêque du diocèse de Nouna, Monseigneur Joseph Sama.
Suite à cela, place a été faite à une journée culturelle. Là, les élèves ont démontré les compétences acquises au cours des apprentissages. En effet, ils ont ébloui l’assistance à travers des démonstrations du langage des signes, des exercices en anglais, des prestations en danse, chant, récital et défilé.
Co-marraine de la cérémonie avec Marguerite Bayé, la Sœur Toyin Abegunde a adressé des félicitations à la Directrice du centre la Soeur Linda ainsi qu’à tout le personnel pour l’excellent encadrement dont bénéficient les apprenants.
Elle a aussi remercié l’Evêque et les autorités éducatives pour l’accompagnement. Honorées, les marraines ont décidé de prendre en charge les dépenses de la 6e pour les élèves de la première promotion CM2 qui seront admis au CEP cette année.
Le représentant du Haut-commissaire, Appolinaire Koné, le Directeur provincial de l’Education préscolaire, primaire et non formelle Adama Dao et le Président de l’association des parents d’élèves du centre, Urbain Bamouni, ont tous reconnu l’excellence dont fait montre l’école Sainte Louise. Ils ont surtout salué le côté inclusif du centre qui permet aux enfants vivant avec un handicap d’apprendre et de réussir.
A l’issue de ces témoignages, des cadeaux, notamment des fournitures scolaires ont été remis aux trois meilleurs élèves de chaque classe.
Ceux de la première promotion qui ont composé le CEP 2023, ont tous reçu des cadeaux d’honneur. Ces derniers ont également reçu chacun une lampe et un sac de la part de la direction provinciale en charge de l’Education.
C’est avec une réelle satisfaction que la cérémonie a pris fin autour d’un repas communautaire.
Issa Mada Dama
Timbanews.net