dimanche 22 décembre, 2024 | 6:01

CCP Kossi : La cohésion sociale au cœur des échanges

IMG_20230427_091100_341

La première session de 2023 du cadre de concertation provincial ( CCP – Kossi) s’est tenue ce 27 avril 2023. Elle a regroupé les Préfets de départements, les responsables des services techniques et les leaders communautaires dans la salle de conférence Pascal Symboro de Nouna. C’était grâce à l’appui du Projet de résilience et de cohésion sociale dans le Sahel ( PROGRESS).

<< Notre province est éprouvée par l’insécurité surtout au cours du 1er trimestre de l’année. Ce qui entraîne le déplacement des populations et met à rude épreuve la cohésion sociale. L’objectif de cette session est donc d’informer et sensibiliser les acteurs du développement sur les actions menées. Il est aussi question de rendre plus efficaces toutes les interventions orientées dans la province >>, a dit le Haut-commissaire Jacques Abel Sanou, Haut-commissaire de la Kossi. Il a surtout traduit des remerciements à PROGRESS pour la mobilisation financière avant de procéder à l’ouverture de la session.

Les échanges ont alors débuté avec la présentation et l’aménagement du rapport de la session tenue en novembre 2022. Suite à cela, le bilan de PROGRESS a été présenté aux participants par Tasséré Sokondou. L’on note que le projet a engrangé d’énormes acquis dans ses domaines d’intervention que sont la promotion de la cohésion sociale, la sécurité alimentaire et la santé-nutrition.

La deuxième communication de la session a porté sur la cohésion sociale, la prévention et la gestion des conflits. Après la clarification des concepts, Joël Étienne Koaré en service à l’action humanitaire, a énuméré les types de conflits récurrents au Burkina à savoir ceux liés au foncier, à la religion, à l’ethnie, aux activités socio-économiques et la chefferie traditionnelle. Pour prévenir ces maux, il a proposé l’accès aux droits fondamentaux à tous, au bien-être économique, social et sécuritaire. Sur le même sujet, le Secrétaire général provincial Firmin Bassolé a invité les forces vives et la jeunesse à la promotion du dialogue et de la tolérance pour garantir la cohésion sociale.

Pour terminer, un aperçu a été donné sur la situation des personnes déplacées internes dans la Kossi. D’après le communicateur Joël Koaré, la province compte 67 825 PDI dont 43 657 à Nouna à la date du 30 novembre 2022. Ces chiffres ont évolué car de janvier à mars 2023, la Kossi a enregistré 12 590 nouvelles PDI dont 6 989 pour la commune de Nouna. Les mécanismes d’assistance, la situation des aides destinées à ces personnes et les difficultés rencontrées ont aussi été détaillés.

La session a été un réel cadre d’échange et de propositions pertinentes. Ce qui a donné un motif de satisfaction au Haut-commissaire. Celui-ci a alors félicité les participants et les a invités à s’armer davantage de courage pour travailler à garantir l’essor de la Kossi.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vendredi 20 décembre, 2024 à 20:58
vendredi 20 décembre, 2024 à 20:49
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:15
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:11
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:08