dimanche 22 décembre, 2024 | 2:16

Burkina : Le journaliste Lookman Sawadogo auditionné sur son émission

FB_IMG_1681872964222

Le journaliste Lookman Sawadogo a été auditionné, mardi, par la sûreté nationale, a confirmé à Oméga le journaliste. L’audition a duré une quinzaine de minutes et a porté sur son émission débat « 7 Afrique » sur la télévision LCA.

Selon les informations de Oméga, l’audition du journaliste – accompagné par son avocat, l’ex Bâtonnier Me Paulin Salembere – n’aura duré qu’une quinzaine de minute à la sûreté nationale.

L’audition selon nos sources a porté sur l’émission « 7 Afrique » qu’anime le journaliste. Lookman a été questionné sur le traitement des sujets sécuritaires particulièrement dans le Centre-nord. Selon la source de Oméga, il a été aussi question du Centre national d’Appel (CNA). Le nouveau centre créé par la présidence du Faso et logé à la direction de la Communication. Les agents de la sûreté nationale ont demandé au journaliste d’envoyer les informations dont il dispose au centre. La source ajoute aussi que le journaliste pourra aussi se tourner vers ledit centre pour avoir des informations à traiter.

A cette question, le journaliste, précise la source de Oméga, a répondu qu’il traitait de sujets d’actualité qui sont, ajoute-t-il, des informations officielles connues du grand public. « Il n’y a pas nécessité de référer au centre d’appels », a indiqué le journaliste Sawadogo.

Enfin, toujours selon nos informations, un des invités du journaliste devra répondre dans les jours à venir pour des propos tenus sur le plateau relativement à la sécurité.

Lundi soir, le collectif des journalistes, activistes et leaders d’opinion victimes de menaces s’était inquiété de la « convocation très peu orthodoxe car celle-ci ne respecte pas la procédure en la matière » du journaliste et ce, écrit le collectif, après des intimidations de tout genre que subissent M. Sawadogo et certains membres du collectif.

Le collectif avait indiqué que toute dégradation de la situation nationale déjà très précaire sera de la responsabilité du régime et devra en assumer les conséquences d’une manière ou d’une autre et de rassurer que le collectif suit de près le dossier et ne tolérera aucune violation de la loi comme il s’est engagé au respect des droits et des libertés individuelles et collectives dans notre pays.

Source : Omega

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vendredi 20 décembre, 2024 à 20:58
vendredi 20 décembre, 2024 à 20:49
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:15
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:11
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:08