samedi 21 décembre, 2024 | 16:19

Dédougou : Le Creuset d’éveil et la fondation kinderhaus initie des activités rémunératrices de revenus pour la réinsertion socio-professionnelle des personnes déplacées internes de Dédougou.

IMG-20230220-WA0029

Le chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun compte à ce jour des milliers de déplacés internes après le déguerpissement respectifs des populations des communes de Bourasso, Douroula, Gassan et Sanaba.

Après la levée de l’urgence qui consistait a trouvé des sites d’hébergement et de la nourriture, la question de la réinsertion reste une problématique pour les nombreuses familles qui ont quasiment tout perdu dans leur fuite.

C’est dans l’optique de participer à la réinsertion des PDI que l’association Burkina Kinderhaus avec l’appui financier de Africa Projekt e.v a décidé d’offrir des infrastructures pour l’élevage de la volaille à quelques familles issues des PDI de Dédougou.

En partenariat avec des structures allemandes, l’association Burkina Kinderhaus de Dédougou est née en 2018 par l´initiative de Fanta Yanna née Coulibaly. Avec la dégradation de la situation sécuritaire dans la région de la Boucle du Mouhoun, les partenaires de l’association Burkina Kinderhaus sensibles à la souffrance des populations déplacées ont décidé d’accompagner les PDI particulièrement ceux de Dédougou, Kaya, Ouahigouya, Koungoussi, et Ouargaye.

Ainsi, ce sont plus de 450 élèves déplacés internes qui ont été réinscrits dans le cursus scolaire dans les villes ci-dessus citées. Dans le souci d’accompagner les PDI avec des activités rémunératrices de revenus, un centre agricole, une ferme et un forage a vu le jour à Ouahigouya, une ferme d´élevage à Kaya, un centre de tissage à Kongoussi.

Toutes ces actions se sont réalisées grâce au soutien du partenaire Nehemia Christliches VEREIN. L’association Burkina Kinderhaus est également l’initiateur du complexe scolaire creuset d´Eveil de Dedougou. Ce complexe situé au secteur 2, compte une école préscolaire, primaire, professionnelle, un centre des métiers et un lycée en construction.

Ce dimanche 19 février 2023 à Dédougou, ce sont les PDI de cette ville qui ont été gratifiées avec la construction d’une ferme pour l’élevage de la volaille, sur une superficie de 300m2, acquise spécialement pour la cause des PDI.

Ce sont dix familles issues des déplacés internes qui ont bénéficiées de ce joyau. Drabo Kassoum de Badala et Alizeta Sankara de Kodougou ont représenté les bénéficiaires en recevant les kits composés de 100 poules en tout, des abreuvoirs, et des mangeoires ainsi que d´aliments de volaille pour 06 mois.

Au nom des bénéficiaires, ils ont traduit leur reconnaissance et remerciements au donateur. Ce soutien aux PDI de Dédougou a été une réalité grâce à ‘’Afrika Projekt e. v qui n’est pas à sa première œuvre caritative.

A travers Burkina Kinderhaus, ce partenaire a aidé les femmes avec des équipements de production moderne de beure de Karité et des appareils modernes pour la fabrication du jus à travers des fruits locaux.

Dans ce contexte sécuritaire difficile, la contribution des partenaires comme Afrika Projekt e.V est à saluer, car elle redonne espoir à ces populations vulnérables qui manquent souvent des moyens de subsistance.

DEMBELE BENEVENIT
HEMA Sylvère
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vendredi 20 décembre, 2024 à 20:58
vendredi 20 décembre, 2024 à 20:49
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:15
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:11
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:08