Le 14 février est considéré par de nombreuses personnes comme un jour dédié à l’amour. D’autres considèrent cette fête comme de la futilité, pour elles, l’on n’a pas besoin d’un jour spécial pour témoigner son amour à l’égard de l’autre. De toutes les façons, la Saint Valentin ne passe pas inaperçue. Mais quelles sont les origines de cette fête ?
Les débuts de la célébration de la Saint Valentin remonteraient à la Rome antique. Du 13 au 15 février, l’on organisait des rituels pour favoriser la fécondité des femmes. La célébration permettait aussi aux hommes de choisir leur conjointe.
Pour les origines chrétiennes de la Saint Valentin, l’on lie cette fête à l’histoire de Valentinus. C’était vers l’an 270 après Jésus Christ. Il est raconté que lorsque l’empereur romain Claudia Il a interdit les mariages pour encourager les soldats à partir à la guerre, le prêtre Valentinus aurait continué clandestinement à marier les amoureux. Il aurait donc été emprisonné et exécuté un 14 février. Alors, le pape de l’époque l’a nommé saint patron des amoureux.
Une légende ajoute que le prêtre emprisonné aurait été séduit par les beaux yeux de la fille de son geôlier. La demoiselle, aveugle, aurait miraculeusement retrouvé la vue grâce à l’amour. Le condamné aurait ensuite écrit avant sa mort à sa dulcinée une lettre d’adieu signée « Valentin >>.
Connaissez vous d’autres origines ?
Cette fête, a connu beaucoup d’évolution. Elle était entre temps considérée comme une fête commerciale aux Etats Unis d’Amérique où la vente de fleurs était prolifique.
De nos jours, Saint Valentin est une occasion pour prouver son amour. Ainsi, des gens s’écrivent des mots doux et se font des cadeaux.
Issa Mada Dama
Timbanews.net
Une réponse
Important mais ne fait pas partie de mes priorités donc l’a fêté c’est le dernier de mes priorités ?