La conviction a, au moins, le mérite de nous maintenir dans la bataille !
On sait que l’argent ne suffit jamais. Tout le monde désire être riche ou du moins, souhaite être à l’abri du besoin. Mais ce qui est sûr, quand on est jeune, on a envie de s’amuser : dépenser dans la boisson, les femmes, l’habillement… Car, dit-on, il faut se faire plaisir. Certes, mais, est-ce que profiter de sa jeunesse ne compromet pas l’aisance à l’âge de la vieillesse ? C’est juste une question.
J’ai posé la même question à des jeunes. Nombreux d’entre eux pensent qu’un jeune doit s’amuser pour ne pas être un vieux con et sans vertus. Effectivement, nous rencontrons des vieux dont la perversité fait honte à leurs enfants. C’est comme ce vieux Bwaba. Lorsque son fils est venu lui confié que sa copine est enceinte, il a demandé à son fils de l’emmener à la maison pour présentation. Ce jour-là, très joyeux, notre ami est venu avec avec sa go. Huumm, dès que celle-ci a vu le vieux Bwaba, elle n’a pas pu s’empêcher d’éclater en larmes car elle porte sa grossesse.
Le problème n’est pas de vivre pleinement sa jeunesse. Mais en le faisant, peut-on économiser pour garantir demain ? Bon pour ceux qui sont nés trouver l’argent, il n’y a pas de débat. Mais nous qui devons nous battre pour assurer les dépenses de nos parents et celles de nos enfants en même temps, avons-nous le droit de mettre nos maigres ressources dans la bière et les fesses ? Un vieux riche m’a dit que le secret de la richesse, c’est de refuser de dépenser. Finalement à quoi sert largement si on ne se fait pas plaisir avec ?
Bon, c’est vrai que l’argent ne fait pas le bonheur hein. Mais c’est mieux de l’avoir que de ne pas en avoir. En tout cas, on est déjà né woo. Si quelqu’un pense que l’argent ne fait pas le bonheur, que Dieu fasse que ce qu’il doit gagner comme argent vienne chez moi. Je dis ça juste pour faire rire hein, sinon moi je n’ai besoin que d’un me pour l’ajouter à mon Mada.
Issa Mada Dama
Timbanews.net