Après deux ans de service comme Secrétaire général de la Kossi, David Ayoro a été affecté par le Conseil des Ministres du 03 août 2022. Il est arrivé dans la province le 15 juin 2020.
Natif de Koti dans la province du Tuy, David Ayoro est titulaire d’une Maîtrise en Droit public de l’Université Thomas Sankara de Ouagadougou. C’est en 2007 qu’il a intégré l’Ecole nationale d’administration et de magistrature ( ENAM) pour une formation de deux ans en gestion administrative, financière et des ressources humaines. De 2009 à 2012, il a servi comme Secrétaire administratif à l’Agence centrale de recrutement à Ouagadougou. Il est promu Chef du service Matériel et de la logistique dans la même structure de 2012 à 2013. Il est retourné à l’ENAM de 2013 à 2015 pour la formation des élèves administrateurs civils.
A l’issue de la formation, il est nommé Chef du service Affaire générale et juridique au Haut-commissariat du Kourweogo jusqu’en 2016. Il est alors nommé Préfet de Koloko dans la province du Kenedougou jusqu’en 2019. Il a également servi une année au cabinet du Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation. C’est le 15 juin 2020 qu’il a été nommé SG de la Kossi. Il sera remplacé dans ce poste par le Conseil des Ministres du 03 août 2022 par l’Administrateur civil Firmin Bassolet.
David Ayoro est nanti de plusieurs autres expériences. Il est Arbitre de lutte et Vice-président de la Fédération burkinabè des luttes. << A la population de la Kossi en générale et celle de Nouna en particulier, je dis merci pour m’avoir adopté et donné un sens à ma fonction. Je remercie particulièrement sa Majesté, le Chef de Canton de NOUNA pour ces précieux conseils et bénédictions. Je remercie les Préfets et Secrétaires généraux des Mairies avec qui j’ai eu de très bonnes relations professionnelles, sociales, les Directeurs provinciaux, les FDS, les différents Chefs de service, les agents du Haut-commissariat pour l’accompagnement sans faille. Merci aussi à la presse pour le lourd boulot qu’elle abat au quotidien, malgré un contexte sécuritaire très délétère. Merci infiniment à mes amis, connaissances et à ma famille pour le soutien inconditionnel dont j’ai pu bénéficier. Puisse Dieu combler chacun au-delà de ses espérances >>, a-t-il lancé suite à l’annonce de son affectation.
Issa Mada Dama
Timbanews.net