Les responsables du district sanitaire de Nouna ont convié les autorités et des leaders communautaires de la Kossi dans la matinée de ce 12 août 2022. Il était question de leur donner des informations relatives au quatrième passage pour la vaccination contre le Coronavirus et de solliciter leur accompagnement pour la bonne marche de l’opération.
Ce sont 51 500 personnes qui ont déjà reçu les deux doses de vaccin contre la Covid-19 sur une population cible de 178 947 dans la Kossi. C’est pour augmenter la couverture vaccinale, surtout en ce qui concerne les 2e doses que le conseil de santé du district a initié cette rencontre de plaidoyer. La vaccination se déroulera sous forme de campagne du 16 au 22 août 2022 dans les formations sanitaires, les sites des personnes déplacées internes (PDI), les zones péri-urbaines, les marchés et gares, les lieux de cultes et tous autres lieux populaires, puis se poursuivra en routine pour couvrir les cibles. Elle concerne les personnes âgées de 18 ans et plus y compris les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de 12 à 17 ans avec l’accord parental.
Les vaccins priorisés sont le Sinovac, Pfizer BioNtech, Sinopharm et le Johnson & Johnson. Notons que ces vaccins sont interchangeables, c’est-à-dire que l’un peut être administré pour la 2e dose de l’autre. Les populations ont d’ailleurs la liberté du choix, a expliqué le Médecin chef Koabié Bakouan qui a également répondu aux préoccupations des participants à la rencontre. Pour ce qui concerne la question des effets secondaires, il affirmé ceci : « Ils sont insignifiants par rapport aux effets escomptés ».
Au terme des échanges, le Secrétaire général de Kossi représentant le Haut-commissaire, David Ayoro a invité les parties prenantes à favoriser la mobilisation des populations et promouvoir les comportements favorables à la vaccination, à respecter les mesures de prévention et à donner la bonne information.
Issa Mada Dama
Timbanews.net