La Direction régionale de la Communication et des relations avec le Parlement de la Boucle du Mouhoun a initié une séance de renforcement de capacités des hommes et femmes de médias publics et privés de la région. Elle s’est déroulée du 15 au 16 décembre 2021 à Boromo. C’était sous le thème << Journalisme numérique dans un contexte de crise sécuritaire >>.
<< C’est pour répondre à votre besoin de formation continue afin de renforcer vos capacités de collecte, de traitement et de diffusion de l’information dans cette période de crise sécuritaire que cet atelier a été organisé >>, a expliqué Yacouba Belem, Chef de service du développement des médias, représentant Yacouba Goro, Directeur régional de la Communication et des relations avec le Parlement de la Boucle du Mouhoun.
Deux jours durant, les journalistes se sont ainsi familiarisés avec les notions du journalisme mobile ainsi qu’avec les techniques de collecte, de montage et de diffusion de l’information en mode vidéo. La première journée a concerné l’aspect théorique et la deuxième, l’aspect pratique. C’est à travers des exposés, des échanges directs et des séances pratiques en montage vidéo que le formateur Dramane Soh a entretenu ses collègues. Il est Chef de service de la télévision à la RTB Dédougou.
La responsabilité sociale du journaliste dans le contexte d’insécurité que traverse notre pays a été beaucoup évoquée. Il s’agit des précautions à prendre dans le traitement de l’information qui sont entre autres la vérification de la véracité ainsi que le dosage des mots.
En prélude à la formation proprement dite, les acteurs des médias de la Boucle du Mouhoun ont profité tenir leur deuxième cadre de concertation. Ce qui a permis de mettre en place deux comités. Le premier est chargé de l’élaboration du projet de la Maison de la presse de la Boucle du Mouhoun. Quant au deuxième, il doit œuvrer pour la mise en place du Réseau des journalistes pour la promotion des droits de la femme, de l’enfant et des personnes vulnérables dans la région.
Issa Mada Dama