L’accès aux toilettes et surtout leur assainissement restent un défi à relever au Burkina Faso et particulièrement dans la Kossi. C’est pourquoi l’Union des associations pour le développement socio-économique Benkadi de la Kossi a entrepris des actions pour célébrer la Journée mondiale des toilettes qui se tient chaque 19 novembre. C’est l’école primaire Cergy de Nouna qui a abrité cette célébration marquée par une séance de sensibilisation et une remise de matériel hygiénique.
<< Valeur des toilettes : bonne utilisation et bon entretien des toilettes en milieu scolaire >>, telle est le thème choisi par Benkadi pour célébrer la Journée mondiale des toilettes ce 19 novembre 2021 à Nouna. Il est également question de commémorer en différé la journée mondiale du lavage des mains qui est organisée chaque 15 novembre.
<< L’importance des toilettes dans la société est non négligeable. Une communauté sans toilette est exposée à de multiples maladies. Ce qui la rend improductive et incapable de contribuer au développement. En tant que structure travaillant pour le développement socio-économique, nous avons donc décidé de jouer notre partition pour promouvoir l’utilisation et l’entretien adéquats des toilettes >>, a expliqué Hamadé Sawadogo, Président de Benkadi. << Le choix porté sur le milieu scolaire réside dans notre vision d’inculquer les bonnes pratiques aux tout petits. Cela leur évitera certaines maladies et les épargnera des absences chroniques qui entraînent de faible productivité scolaire et met en branle la famille sur le plan économique. Il y a aussi que l’école Cergy abrite de nombreux enfants déplacés internes. Il est donc important de donner la bonne information à ces derniers pour contribuer à leur épanouissement >>, a-t-il continué.
La séance de sensibilisation a consisté en des jeux questions réponses entre les animateurs de Benkadi et les élèves. Le personnel enseignant de l’école était aussi de la partie. Ainsi, l’importance, le mode d’utilisation et les méthodes d’assainissement des toilettes ainsi que le processus de lavage des mains ont été abordés.
Les conséquences de l’absence ou du manque d’hygiène des toilettes ont aussi été évoquées. Il y a aussi eu des démonstrations pratiques de lavage de mains. De nombreux lots ont été offerts aux différents élèves qui ont activement participé.
A l’issue de la séance, l’école a aussi reçu un kit d’hygiène et d’assainissement de la part de Benkadi. Il s’agit d’un lave-mains, des seaux, des bouilloires, du savon en boule, du savon liquide, de l’eau de javel, des affiches et des balais. Ce qui a donné un motif de satisfaction à Ousmane Kagambega, Directeur de l’école Cergy. << Cette action de Benkadi va fortement contribuer à renforcer nos efforts dans le cadre de l’utilisation et l’hygiène des toilettes dans notre école. Au nom du personnel, je remercie cette structure et appelle les bénéficiaires à se servir adéquatement du matériel et des connaissances reçus >>, a-t-il dit.
L’Union des associations pour le développement socio-économique Benkadi de la Kossi intervient dans les domaines de la santé, l’hygiène et l’assainissement, les droits humains, l’éducation, l’agriculture et la sécurité alimentaire. Elle est née de la fusion de 9 associations en février 2021.
Issa Mada Dama