L’Association des mères éducatrices ( AME ) de l’école de Pa a organisé une journée de reboisement le 14 août 2021. L’idée est insufflée par Abdoulaye Dramé, enseignant responsable des activités génératrices de revenus ( AGR ) de l’école.
<< Nous avons tenu à célébrer la journée nationale de l’arbre en différé >>, a expliqué Abdoulaye Dramé. Ce dernier a remercié les femmes qui ont abandonné la cuisine et les champs pendant quelques instants pour honorer l’école.
L’activité s’est tenue grâce à l’accompagnement de Moumouni Dama qui a offert les plantes. En rappel, Moumouni avait organisé une séance de reboisement pour célébrer son mariage qui a eu lieu en juillet dernier.
Situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Nouna, Pa abrite une école de 6 classes réparties en deux bâtiments. L’ancien construit en 2000 est actuellement dans un état très délabré malgré quelques réfections faites par le village. A propos, nous avions relayé le cri de cœur du Directeur de l’école le 7 mai dernier. << Le bâtiment ainsi que les latrines sont totalement dégradés. Il faut une réhabilitation totale >>, lançait-il.
Quant au deuxième bâtiment construit en 2018, il n’y a aucun problème. Des ressortissants du village y ont même installé une électrification solaire pour permettre aux élèves d’apprendre les leçons la nuit.
Issa Mada Dama