L’Union des religieux et coutumiers du Burkina ( URCB ) a réuni des élèves de Nouna dans la salle de réunion du Jardin du Maire. Il était question de les aider à ne pas baisser la garde et à passer des vacances utiles. C’était le 5 août 2021.
<< Nous avions mis en place un cadre d’écoute au niveau des lycées et collèges de Nouna. Il s’agit d’une structure de veille qui a pour mission d’accompagner les élèves en difficultés liées aux grossesses non désirées, au mariage d’enfants et à toute autre forme de violence. Le comité de veille travaille à signaler les cas pour leur gestion efficiente >>, a expliqué El Hadj Issaka Savadogo, Superviseur du Projet de renforcement des capacités des organisations de la société civile pour l’abandon du mariage d’enfants ( PRECOSC / AME ).
Pour lui, les vacances peuvent pousser plusieurs élèves sur un mauvais chemin. << Généralement, certaines filles reviennent enceintes des vacances et cela peut porter un coup à leurs études. C’est pourquoi nous avons rencontré ces élèves pour les sensibiliser afin qu’ils puissent éviter certaines situations désagréables. Nous leur donnons également des conseils pour passer des vacances utiles >>, a poursuivi le Superviseur.
L’URCB est une association nationale qui regroupe 4 communautés à savoir les musulmans, les catholiques, les protestants et les coutumiers. Elle est financé par Save the Children à travers le ministère des affaires étrangères du Danemark.
Issa Mada Dama