Construit en 2000, le premier bâtiment de 3 classes de l’école de Pa, village situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Nouna, est dans un état de dégradation totale. Du mur au sol, le risque d’écroulement de l’infrastructure n’est qu’une question de temps.
<< Le bâtiment ainsi que les latrines sont totalement dans un état délabré. Il faut une réhabilitation entière >>, nous confie Adama Traoré, Directeur de l’école.
De l’intérieur comme de l’extérieur, les fissures des murs sont visibles. << Ce bâtiment constitue un réel danger pour ses occupants, à savoir les enseignants et les élèves >>, nous rapporte Moumouni Aziz Dama après une visite à l’école où il a fait ses études primaires.
Il faut noter qu’à plusieurs reprises, les parents d’élèves ont eu à effectuer des réfections à certaines parties du bâtiment.
<< Nous sollicitons l’aide de l’État ou de toute structure engagée pour la cause de l’éducation >>, lance Lassina Dama, un ressortissant de Pa.
En rappel, pour besoin de normalisation, l’école a bénéficié d’un deuxième bâtiment de 3 classes en 2018. Ce dernier est en bon état. Des filles et filles du village ont d’ailleurs cotisé pour électrifier ce nouveau bâtiment par une installation solaire.
Issa Mada Dama