Le 02 mai 2021 a eu lieu l’inauguration du forage équipé par un système solaire à Kenekuy, village situé dans la commune de Dokuy, à 45 kilomètres à l’ouest de Nouna. Le coût de l’ouvrage est de 7 millions 800 mille francs.
Les Filles de la charité de Saint Vincent de Paul de Nouna est une structure qui intervient dans l’humanitaire. L’aide aux personnes démunies, aux personnes déplacées internes, aux prisonniers, aux paysans et l’éducation des personnes vivant avec un handicap sont entre autres les domaines de cette congrégation de soeurs catholiques basée à Nouna.
<< Kenekuy souffrait énormément du manque de source d’eau potable. En effet, le village possède un seul et unique puits. C’est donc au regard de cette nécessité que nous avons réalisé ce forage en collaboration avec nos consoeurs de l’Irlande >>, nous explique la Sœur Toyin Abegundé, responsable des Filles de la charité de Saint Vincent de Paul de Nouna.
La cérémonie d’inauguration a été l’occasion pour les bénéficiaires d’exprimer leur joie à l’adresse des donnatrices. << Toute la population de Kenekuy vous dit merci. Ce forage nous sera d’une grande utilité et nous prions Dieu pour son assistance éternelle à tous ceux qui ont contribué à le réaliser >>, a dit Juvénat Kienou, chef du village de Kenekuy.
La visite de l’ouvrage a été marquée par la séance de bénédictions par Monseigneur Joseph Sama, Evêque du diocèse de Nouna. D’après la Sœur Toyin, ce dernier a joué un rôle déterminant dans la construction du joyau.
Notons que l’infrastructure fonctionne à base de plaques solaires qui pompent l’eau automatiquement pour les usagers qui s’y approvisionnent comme au robinet. Elle a été réalisée en 5 jours, soit du 7 au 11 avril 2021 par Abdoul Razack Nabaloum, responsable de Hyper Énergie solaire, une entreprise basée à Ouagadougou.
En prélude à la cérémonie d’inauguration du forage, la délégation venue de Nouna a participé à une grande messe officiée par Monseigneur Sama dans la matinée à Henekuy dans la commune de Doumbala.
Cette messe qui a connu la confirmation de 30 personnes, a regroupé de nombreux fidèles catholiques de plusieurs villages de la commune.
Issa Mada Dama