La Jeunesse Étudiante Catholique ( JEC ) organise chaque année des examens blancs au profit des élèves. La 14e édition de cette activité prévue à l’échelle nationale, a débuté le 5 avril 2021 à Nouna et dans les autres localités.
À partir de 6 heures, les élèves étaient dans les salles de composition au sein du Collège Charles Lwanga (CCL) de Nouna. La composition a commencé aux environs de 7 heures 30 minutes.
<< Cet examen blanc est ouvert à tout élève en classe d’examen sans distinction d’établissement ni de religion >>, a affirmé Clement Bationo, un ancien de la JEC et membre du comité d’organisation. Ce sont 140 élèves de troisième, 42 de la Terminale D et 22 de la Terminale A qui se sont présentés.
Pour Pascal Zongo, Président de la JEC-Kossi, l’initiative est noble. << C’est une occasion qui permet de renforcer le niveau des élèves en attendant le vrai examen >>, a-t-il dit.
C’est aussi l’avis de l’Abbé Joseph Souli, Aumônier diocésain chargé de la jeunesse scolaire et de Bertin Wendkouni Béré, Professeur d’SVT au Lycée municipal de Nouna.
Ces derniers ont saisi l’occasion pour prodiguer des conseils aux participants afin d’assurer le bon déroulement de la session et pour le succès aux vrais examens.
Dama Soumaila Soumfirst