Nouna, 16 juin 2020-Le nouveau Secrétaire général de la province de la Kossi David Ayoro a été installé.
Nommé en conseil des ministres en sa séance ordinaire du mercredi 03 juin 2020 comme Secrétaire général de la province de la Kossi, David Ayoro a été installé dans ses nouvelles fonctions ce mardi 16 juin 2020 dans la salle des fêtes de l’Hôtel de ville de Nouna.
Cette cérémonie solennelle s’est déroulée en présence des corps constitués de la province qui, ont accueilli avec joie l’arrivée du nouveau Secrétaire général provincial (SGP) Ayoro. Animé également de sentiments de joie, le premier responsable de la Kossi, Saïba Zoromé dans son intervention, a souhaité la bienvenue à son nouveau collaborateur. Il a par ailleurs signifié à l’assistance que cela fait une année durant qu’il a travaillé seul sans SGP. « Je lance un appel à l’ensemble de la population ainsi que les Directeurs et chefs de services de la province à soutenir le Secrétaire général entré dans sa mission comme ils l’ont toujours fait à mon égard » a soutenu Saïba Zoromé.
Pour le nouveau Secrétaire général David Ayoro conscient de la lourde tâche qui l’attend, dit ne pas ignorer les défis à relever notamment ceux sécuritaires et de la cohésion sociale. Et pour se faire, il a demandé l’accompagnement des corps constitués de la province et de la population afin que cette paix tant recherchée revienne de nouveau dans la Kossi.
En rappel, Ayoro David succède à Ibrahim Boly ex Secrétaire général de la province de la Kossi actuel Haut-commissaire de la province de la Komondjari nommé au conseil des ministres du 08 mai 2019 à ce poste et dont son installation est faite depuis le 22 mai de la même année.
Qui est le nouveau Secrétaire général de la Kossi
David Ayoro, Mle212 058 L, Administrateur civil, est Juriste de formation. Il est diplômé en maîtrise en Droit et en Administration publique.
De 2009 à 2013, il occupe le poste de Chef de services matériels et logistiques en tant que Secrétaire administratif à l’Agence générale de recrutement de l’Etat (AGRE) au Ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale. Admis à l’ENAM pour la formation des Administrateurs civils de 2013 à 2015, David Ayoro à sa sortie a travaillé au Haut-commissariat de Boussé dans la province du Kourweogo comme Chef de service des Affaires générales de 2015 à 2016 avant d’être nommé Préfet du département de Koloko dans la province du Kénédouou où il a fait valoir ses compétences de juillet 2016 à mai 2019. Affecté au Cabinet du Ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion Sociale où il est resté de juin 2019 au 12 juin 2020, monsieur Ayoro a occupé le poste de Secrétaire général de la Fédération burkinabè de luttes (FBL) de 2012 à 2016. Il demeure de 2016 à nos le vice-président de la FBL.
Issa Lazare Kolga