Le quartier Ouidtoghin est situé à cheval entre Wayalghin, Bendogo et Kossodo dans la commune de Ouagadougou. Le principal tronçon facilitant l’accès au quartier est celui situé au côté nord de l’université privé de Ouagadougou (UPO). Devenu quasiment impraticable du fait des eaux de ruissellement, les populations du quartier ont donné ce samedi 4 janvier 2025 un autre visage audit tronçon afin de faciliter la circulation et soulager tous les usagers. Une initiative du comité de veille citoyenne de Ouidtoghin soutenue par FASOKOOZ.
Un tas de terre rouge par ci, des cailloux sauvages par là, des jeunes, enfants et vieux armés de pelles, pégases, brouettes, truelles, et d’une niveleuse, tous étaient mobilisés et déterminés à rendre le tronçon praticable.
Docteur en philosophie, Moumouni Ouedraogo est le délégué du comité de veille de Ouidtoghin. De ses termes, cette activité rentre dans le cadre de l’initiative présidentielle qui invite chacun à participer non seulement à l’éveil des consciences, à l’embellissement de son cadre de vie mais aussi à poser des actes en faveur du bien être des populations. <<Ce tronçon est essentiel pour le quartier. Presque tout le monde passe par là vu que le quartier est enclavé depuis le marché de Wayalghin jusqu’ici (Ndlr: au tronçon). Le véritable tronçon pour rentrer dans le quartier c’est celui-là alors qu’il n’est pas praticable>>, a-t-il souligné.
Pour Moumouni Ouedraogo, l’initiative est d’accompagner également le Président du Faso dans sa quête de bien-être pour les populations avant de préciser que l’activité a été rendue possible grâce à la modeste cotisation des membres de la veille citoyenne et au soutien des personnes de bonne volonté du quartier. Il a terminé ses propos en remerciant tous ceux qui se sont impliqués pour la réussite de l’activité et lancé un appel aux habitants de Ouidtoghin pour qu’ensemble ils rendent leur quartier vivable.
Au nom du Président de FASOKOOZ, David Sombugma, Coordonnateur régional du Centre FASOKOOZ, est venu soutenir la veille citoyenne et a remercié les travailleurs pour cet acte hautement patriotique entrepris pour le bonheur des populations.
Issa Lazare Kolga
Timbanews.net