700 014 francs, c’est le prix des médicaments et consommables médicaux que le district sanitaire a reçus ce 16 décembre 2024. L’acte est de l’association Doyen Marka basée à Ouagadougou.
Le don est composé d’amoxicilline, de paracétamol, de gant, de seringue, d’intranule, de perfuseur… Représentant les donateurs, Siriky Traoré a expliqué que le geste vise à soulager les personnes en difficultés à supporter leurs ordonnances. Il a précisé que la province des Banwa en a aussi reçu.
Au nom du Médecin chef du district, le Docteur Dieudonné Kientega et le Pharmacien Soubeiga ont remercié l’association. Ils ont rassuré que le don va effectivement atteindre les bénéficiaires.
Le Docteur Bonaventure Traoré, fonctionnaire international à la retraite et ancien député à l’ALT est membre de Doyen Marka. D’après lui, l’association a vu le jour dans les années 1990 où la Kossi englobait les Banwa. Elle est partie de la fréquentation entre frères et amis de la même communauté pour promouvoir la solidarité et le renforcement des liens. C’est surtout un cadre d’échange sur la culture et le développement. L’association dont le président actuel est Biton Tyano, est accessible à tout Marka de la Kossi et des Banwa vivant à Ouagadougou.
Issa Mada Dama
Timbanews.net