lundi 21 avril, 2025 | 20:16

Excellence scolaire : La Kossi récompense ses meilleurs élèves et enseignants

1733085721798

La cérémonie a eu lieu ce 30 novembre 2024 à Nouna sous le thème « École burkinabè, creuset d’édification d’une citoyenneté patriotique pour une nation digne et prospère ». C’était sous la présidence du Haut-commissaire Noufo Dembélé et le parrainage du ministre des Affaires étrangères Karamoko Jean Marie Traoré puis de l’entrepreneur Abdoulaye Sidibé.

Le président du comité d’organisation s’est réjoui de la tenue de cette célébration qui permet d’honorer les acteurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans leur tâche quotidienne. Il a adressé des vifs remerciements à tous les partenaires qui ont apporté des contributions.

Après avoir fait observer une minute de silence en hommage aux victimes de l’insécurité, le Directeur provincial de l’Education préscolaire, primaire et non formelle de la Kossi Adama Dao, al’organisation expliqué que la tenue de la journée d’excellence obéit à une vision de justice pour les enseignants et un impératif de management. Il a évoqué les épreuves traversées par le monde éducatif de la province au cours de l’année scolaire écoulée avant d’exprimer sa satisfaction pour les défis relevés dans la résilience. Il a aussi salué l’engagement des autorités et des partenaires qui a permis la réouverture d’une quarantaine d’écoles fermées.

« Nous sommes tous passés dans les mains d’un enseignant. Ils méritent donc de la gratitude. Je félicite particulièrement ceux de la Kossi pour leur dévouement. Je les invite surtout à garder haut le flambeau pour inspirer les jeunes générations », a dit Noufo Dembélé, Haut-commissaire de la Kossi.

En ce qui concerne les récompenses, Sylvestre Yacoro, Anselme Taro, Béta Tamini et Maliki Sidibé des circonscriptions d’éducation de base (CEB) de Madouba, Dokuy, Doumbala et Bourasso, ont reçu des attestations de reconnaissance et 20 000 francs comme prix d’encouragement des CEB délocalisées. Alexis Sinkondo a reçu le même prix pour meilleur maître déplacé interne de même que les maitres résilients Alidou Ouedraogo de Bomborokuy, Isaac Dama de Madouba et Narcisse Kiemdé de Djibasso. Les responsables de deux meilleurs centres d’éducation non formelle et deux enseignants communautaires ont aussi reçu ce prix ainsi que deux acteurs du concept SSAP et deux autres des centres spécifiques puis un maître des écoles franco-arabe. Des partenaires dont la Croix rouge et l’OCADES ont reçu des tableaux de reconnaissance.

Les CEB de Nouna, Djibasso et Bomborokuy ont été désigné meilleures CEB et reçu chacune une attestation de reconnaissance et 30 000 francs. Des agents de bureau ont également été récompensés pour leur dévouement.

Ce sont 26 élèves qui ont été primés chacun avec un vélo, un kit scolaire et une lampe. Il s’agit notamment des meilleurs élèves déplacés, des meilleurs élèves vivant avec un handicap puis ceux des centres d’éducation non formelle, du concept SSAP, des écoles franco-arabe, des lauréats du concours niveau CM1 et du CEP. Six meilleurs enseignants de CM2 ont été primés. Le prix de la meilleure enseignante a été décerné à Luciane Dembélé de l’école Nouna Stade. Celui du meilleur enseignant est revenu à Ardjouma Coulibaly de l’école Nouna secteur 5 B. Les deux ont reçu chacun une moto et une lettre de félicitations.

Le déroulement de l’activité a été marqué par des prestations culturelles. En effet, les apprenants ont présenté des ballets et des récitals. Les élèves du centre d’éducation non formelle de Nouna ont aussi fait une exposition de leurs produits confectionnés au sein de leur établissement.

La veille, un cross populaire a eu lieu en hommage aux FDS et VDP.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lundi 21 avril, 2025 à 9:48
dimanche 13 avril, 2025 à 10:13
dimanche 13 avril, 2025 à 10:03
dimanche 13 avril, 2025 à 9:58