Le tournoi « Yaroba wa komiwan » (jeunesse unissons-nous en bwamu) a connu son apothéose, le samedi 06/07/2024 au Stade Kieni de Houndé. Lancé le 10 mai dernier, le tournoi qui se veut rassembleur a réuni en compétition, un total de 16 équipes qui ont rivalisé de talent durant un peu plus d’un mois.
Pour cette première édition, le thème est : »Rôle et place de la jeunesse pour le renforcement de la cohésion sociale et le vivre-ensemble harmonieux dans la province du Tuy ». De l’avis du promoteur, Moussa Wilson KIEMDE, » l’objectif de ce tournoi, est de raffermir davantage les liens fraternels entre les populations et les travailleurs des différents secteurs d’activités de la province du Tuy ».
Le 06/07/2024, s’est tenu la grande finale de la compétition opposant KARABA FC à Racing Club de Houndé (RCH). Cet événement a connu la participation de plusieurs personnalités de la commune de Houndé. Étaient aux côtés du parrain Abdoul Aziz SAWADOGO, élu consulaire de la province, le représentant du PDS de la commune, le Directeur Provincial du sport, une délégation de Houndé Gold Operation (HGO) et d’autres invités. Se succédant à la tribune, ces officiels ont salué l’initiative, félicité et encouragé les organisateurs. Ils ont par ailleurs appelé les deux finalistes au fair-play.
Il est 16h 29 minutes quand l’arbitre central, Joseph OUEDRAOGO donne un coup de sifflet. Et c’est parti pour 90 minutes de bataille pour le titre de champion. Dès la 5ème minute, Bonkoungou Fatao de Karaba FC ouvre le score et permet à son équipe d’être en avance sur son adversaire. La suite du match sera rude, Racing club de Houndé (RCH), faisant recours à toutes les techniques, tentera de revenir au score mais la défense adverse et le portier resteront imbattables.
Après la pause, RCH monopolise le jeu, maîtrise son adversaire mais ne parviendra toujours pas à trouver le chemin des filets adverses. Le sifflet fatal intervient au cours d’une forte pluie soulageant les milliers de supporter qui retenaient jusque-là leur souffle. Ainsi, c’est par la plus petite marque d’un but à zéro que Karaba FC s’adjuge le titre de champion. Il repart avec le trophée, une enveloppe de 75.000f, des médailles, un ballon et un lot de maillots. Le RCH, finaliste perdant, quand à lui repart avec une somme de 50.000f, un lot de maillots, des médailles et un ballon.
Pour Isidore LIEHOUN, coch de KARABA FC, « RCH est une équipe forte »; s’il a pu la vaincre, c’est parce qu’il a préparé son équipe en conséquence. Félicitant l’équipe perdante qui n’a pas démérité, il a aussi félicité ses joueurs qui ont respecté ses consignes sur le terrain. Répondant à la question de savoir d’où réside la force de son équipe, le coch LIEHOUN soutient que « [ce] sont des gens[les joueurs] qui se donnent à l’entraînement, qui respectent mes [consignes] et qui sont solidaires ». En rappel, KARABA FC est bien connu dans la province pour ses nombreux trophées.
« Nous avons encaissé par manque de concentration », se désole, le coch de RCH, Omar BARRY dit « BARROU » . Il reconnaît cependant que son équipe a « mal débuté le match ». À l’endroit du promoteur, il l’encourage à persévérer dans [cette dynamique].
La compétition fut belle, et ce fut une occasion de cohésion pour la jeunesse de la commune. Il a aussi permis de révéler des talents. Alors l’on peut affirmer avec le promoteur que : »les objectifs sont largement atteints ». Néanmoins, il faudrait que nos joueurs, nos supporters et nos entraîneurs aillent à l’école du fair-play ; sans quoi, nous passerons à côté de l’objectif qui nous réunit autour du ballon rond, à savoir la cohésion sociale.
Maxime Zemba / Houndé
Pour Timbanews.net