Le haut-commissariat de Nouna a abrité le lancement dans la Kossi des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne ce 26 mars 2024. La séance a été marquée par la montée des couleurs nationales et un message à la population du Haut-commissaire Noufo Dembélé.
À partir de 7 heures, autorités administratives, sécuritaires, religieuses, coutumières et leaders de mouvements associatifs étaient au rendez-vous. 30 minutes plus tard, deux soldats ont hissé le drapeau pendant que l’assistance entonnait l’hymne national.
<<Cette initiative gouvernementale est d’une importance capitale pour notre nation. Elle vise d’une part à glorifier davantage le héros national, le capitaine Thomas Sankara à travers les grandes décisions prises durant la Révolution et en référence aux dates choisies. Il s’agit d’autres parts, de renforcer le sentiment patriotique en chacun de nous afin que nous soyons des acteurs pour la souveraineté, la paix et le développement de notre cher Faso>>, a expliqué le Haut-commissaire. Il a terminé en invitant les Kossilais à l’union, au civisme, à la valorisation du patrimoine culturel et environnemental puis surtout à oeuvrer par des actions concrètes pour le retour de la paix.
Pour rappel, le gouvernement burkinabè a adopté la tenue de ces journées au Conseil des ministres du 22 novembre 2023. Elles sont prévues en deux phases soit du 26 au 09 avril 2024 pour la première et à partir du 02 octobre pour la deuxième.
Issa Mada Dama
Timbanews.net