Du jeudi 15 au vendredi 16 février 2024, Nouna a été beaucoup agité. Mobilisés par le Mouvement sauvons la Kossi, des manifestants en colère contre la dégradation de la situation sécuritaire dans la province ont donné de la voix à travers une marche, une opération ville morte et d’autres actions de protestation.
Un bilan des manifestations a eu lieu dans la soirée de ce 16 février. Les leaders du mouvement ont expliqué que les doléances ont eu un écho favorable. Les points de satisfaction sont entre autres, la fermeture de la voie qui contourne Nouna en passant par Soin, l’installation très prochaine de détachements militaires dans certaines localités et pour d’autres zones stratégiques à venir, l’électrification de Nouna à travers un système endogène, la mise en oeuvre de stratégies pour le retour des déplacés… Ce sont là des doléances auxquelles le Haut-commissaire de la Kossi a répondu favorablement d’après les organisateurs des manifestations.
Ainsi, l’opération ville morte et le campement au rond-point sont levés. Toutefois, les manifestants comptent mener d’autres actions fortes s’il n’y a pas d’amélioration les jours à venir. L’on rappelle que ces derniers ont exprimé leur confiance au Président Ibrahim Traoré qui est sur la bonne voie selon eux.
Issa Mada Dama
Timbanews.net