samedi 21 décembre, 2024 | 14:40

Kaya: La COFATH fait la restitution de ses travaux avec les EDI

1703537095724

Dans le cadre du projet  »Regards dessinés », la compagnie Faso Théâtre (COFATH) était à Kaya le 06 décembre 2023 pour la restitution de ses travaux à l’endroit des enfants déplacés internes (EDI). Cette activité tenue sur le site aménagé de Tiwèga 1 à Kaya, a marqué la clôture de la formation sur le dessin au profit des EDI dudit site.

 »Sensibiliser les populations des régions touchées par le terrorisme sur l’extrémisme violent et la cohésion sociale à travers des supports livresques d’expression culturelle », tel est l’objectif général du projet  » Regards dessinés  » mis en œuvre par la COFATH. Après une dizaine de jours d’initiation et de formation sur la bande dessinée courant mois d’août au profit d’une trentaine d’enfants déplacés internes (EDI), les acteurs du projet  » Regards dessinés  », la COFATH et ses partenaires techniques et financiers ont procédé à la restitution des travaux. Déroulée sous la présence effective des autorités de la province du Sanamatenga, elle a consisté à la remise d’un album illustré sous la forme de bandes dessinées aux enfants déplacés internes venus d’horizons divers à Kaya.

<<Sous l’encadrement artistique et technique des professionnels du 9e art, le projet a permis à des EDI venus de divers horizons de créer une bande dessinée portant leurs regards, des regards d’enfants pleins d’espoir et d’espérance>>, a laissé entendre Almamy Youssouf Koné, Coordonnateur du projet.
<<Le présent projet met à la disposition des enfants burkinabè, des écoles et bibliothèques, un outil didactique de sensibilisation contre l’extrémisme violent et la radicalisation et participe à la cohésion sociale>>, a-t-il précisé.

La réponse culturelle de la COFATH à la crise est la parfaite harmonie entre l’equipé-projet et l’équipe artistique avec l’accompagnement du ministère en charge de la Communication et de la culture et celui en charge de l’action humanitaire avec tous leurs demenbrements. Tout en remerciant le Fond de développement culturel et touristique (FDCT) ainsi que les partenaires sociaux, monsieur Koné a souhaité la pérennisation du projet et son élargissement à d’autres sites puis à d’autres enfants afin de permettre de maintenir vivant et vivace cette flamme de résilience, de survie et de renaissance, de dessiner d’autres regards.

Tout en remerciant COFATH et ses partenaires pour le choix porté sur Kaya, le Directeur provincial en charge de l’action humanitaire du Sanamatenga a souligné que le projet vient à point nommé car il a permis aux enfants de se défouler et d’exprimer leurs ressentis. Tout comme le Coordonnateur du projet, il a émis le vœux de voir le projet s’étendre à d’autres sites de déplacés internes.

Monsieur Jean Yves Sawadogo, représentant la Directrice générale du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), a félicité la COFATH pour la pertinence et la mise en œuvre effective du projet au profit des EDI. L’on rappelle que COFATH a été sélectionnée parmi plus de 500 postulants suite à l’appel à projet lancé par le FDCT. Il a par ailleurs invité les bénéficiaires à partager les acquis de la formation avec leurs camarades déplacés internes.

<<Les enfants sont les plus affectés de la crise sécuritaire que traverse notre pays. Quand nous faisons un tour au niveau des sites d’accueil des déplacés internes, nous nous rendons compte des réalités que traversent les futurs bâtisseurs de notre nation. C’est pourquoi nous n’avons pas hésité à accompagner la COFATH dans son initiative à redonner de l’espoir à cette couche de notre société>>, dixit Jules David Sawadogo, Mécène culturel, Président directeur général de DAVY-SPROD, parrain de la cérémonie. Celui-ci a par ailleurs invité les burkinabè à manifester leur solidarité à l’endroit des déplacés internes du pays.

Parrain d’honneur de l’activité, l’artiste Solo Dja Kabako a émerveillé les participants en chantant pour la paix.

En rappel, la Compagnie Faso Théâtre (COFATH) est une association culturelle pluridisciplinaire qui occupe la scène artistique burkinabè depuis 2002. En plus des arts de la scène, la compagnie fait du neuvième art à savoir le dessin, une de ses actions prioritaires à travers la création et l’animation des clubs de lecture à l’intention des scolaires. Troupe lauréate au GPNAL de la SNC Bobo 2010 en catégorie théâtre, elle a été porteuse de plusieurs projets de développement. Le dernier,  » Regards dessinés » à l’ endroit des EDI de Kaya, a été financé par le FDCT et la Coopération Suisse.

Issa Lazare Kolga
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vendredi 20 décembre, 2024 à 20:58
vendredi 20 décembre, 2024 à 20:49
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:15
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:11
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:08