Environ 2 milliards de francs, c’est le montant total injecté dans le développement des communes de Nouna et Sanaba par le Programme de développement intégré (PDI) de l’OCADES Nouna de 2019 à 2023. Il s’agit d’un projet financé par la Fondation Chrétiens pour le Sahel. L’atelier bilan de cette 5e phase du programme a eu lieu ce 18 décembre 2023.
C’est la fin de la 5e phase du PDI. Pour une question de redevance, ses acteurs étaient face aux autorités, leaders communautaires et bénéficiaires pour faire le bilan des réalisations. Après les mots de bienvenue de Sébastien Sanou, Secrétaire exécutif de l’OCADES Nouna et du vice-président du Conseil d’administration Johany Kienou représentant de l’Évêque, c’est le Président de la délégation spéciale de Kombori représentant le Haut-commissaire de la Kossi qui a ouvert l’atelier.
Le bilan de 2023 a été présenté par le chargé de suivi évaluation Gilbert Kaboré. Celui global de 2019 à 2023 a été présenté par le Coordonnateur Jérémy Somé. L’on retient que le PDI a atteint un taux d’exécution de 100,66%. Il s’agit des réalisations dans plus domaines. Au niveau de l’éducation, l’on peut citer la construction et l’équipement de 32 salles de classes et d’un bâtiment administratif. Pour ce qui est de l’eau et l’assainissement, l’on note la construction de 12 forages, la réhabilitation de 5, la formation des mainténanciers et des usagers. Quant à l’agriculture, c’est la construction de 7 magasins de warantage, 2 aires de séchage, l’octroi de microcrédits aux bénéficiaires et leur formation en fabrication de compost et de pesticides bio. Pour le domaine de l’environnement, c’est la mise en place de jardins nutritifs, la formation et l’équipement de 11 pépiniéristes, le reboisement des forêts et l’appui à l’élaboration des chartes foncières. Le domaine de l’élevage est marqué par la formation et la dotation des bénéficiaires en petits ruminants et en volailles. Au niveau de l’appui aux organisations sociales, il y a la formalisation de 22 sociétés coopératives, la formation des bureaux des conseils villageois de développement (CVD), la la création et l’accompagnement des unités de transformation. L’on note également la formation, l’équipement et l’appui à l’installation de nombreux jeunes en coupe couture et en entrepreneuriat agricole. Toutes s’est ces actions ont eu lieu malgré les difficultés sécuritaires et sanitaires. Elles ont coûté 1 193 841 741 francs.
À l’issue de ces présentations, les participants ont échangé sous la modération de l’abbé René Simboro, premier vice-président de la délégation spéciale de Nouna.
Ils ont exprimé leur satisfaction au regard du bilan au dessus des attentes. Ils ont surtout plaidé pour le renouvellement du PDI au regard de son impact très positif dans le développement socio-économique des communes bénéficiaires.
Pour clore l’atelier, des attestations ont été remises à des personnalités qui se sont beaucoup impliquées pour la réussite des activités. Aussi, des échanges ont porté sur le transfert des infrastructures aux collectivités et aux communautés.
Issa Mada Dama
Timbanews.net