Il s’appelle Arounan Zongo, Infirmier diplômé d’État. Mais c’est sous le pseudonyme Ladji qu’il est plus connu à Nouna. Il a démontré son sens élevé pour l’exécution de son devoir avant son affectation.
Ladji a servi cinq ans au CMA de Nouna. Sa disponibilité, sa courtoisie, son sens de l’accueil des patients et accompagnants, son dynamisme…, cet homme a marqué les esprits à Nouna. Il y a surtout qu’il a fait preuve d’une grande résilience au moment où la situation était très difficile dans la ville.
<<Nous avons amené des blessés qui n’étaient pas directement nos proches suite aux tirs d’obus sur Nouna. Lorsque que notre argent est fini, Ladji et une dame ont mis la main dans la poche pour nous aider à honorer les frais d’ordonnances>>, nous a confié un leader de Nouna.
<<J’ai amené ma mère souffrante au CMA la nuit. Il y avait manque de personnel et ma mère traînait au sol sans soin. J’ai pété les câbles et j’ai commencé à mal parler dans l’hôpital sans lumière. Ladji est venu me trouver dans cet état. Il m’a expliqué calmement qu’il s’occupait d’un autre malade grave, d’où son absence dans les urgences. Il a pris soin de ma mère comme si je n’avais pas mal parlé. Je suis resté bouche bée. Ma mère a reçu des piqûres et a dit que ce « dôcôtôrô » connait vraiment son travail. J’ai eu honte et je me suis beaucoup excusé auprès de Ladji et de la dame qui lui tenait compagnie cette nuit-là>>, a dit un autre.
Arounan Zongo alias Ladji a été affecté au CHU Souro Sanou de Bobo-Dioulasso il y a environ un mois. Mais à Nouna, l’on continue de parler de lui en bien et cela va durer longtemps. Nous lui souhaitons bonne suite de carrière et puisse son amour pour le travail bienfait lui favoriser une vie heureuse.
Issa Mada Dama
Timbanews.net