Le 4 août 1983, des militaires ont fait un coup d’État et renversé le régime dirigé par le Commandant Jean Baptiste Ouédraogo. La suite on la connait : une révolution; un Président légendaire, le capitaine Thomas Sankara; de la Haute-Volta au Burkina Faso… Cette date est une importante étape de l’histoire du pays dirigé de nos jours par le capitaine Ibrahim Traoré. Plongeons nous donc dans l’histoire !
Arrivé au pouvoir le 8 novembre 1982 suite à un coup d’État renversant le colonel Saye Zerbo, le médecin-commandant Jean Baptiste Ouédraogo a été choisi par les putschistes pour diriger la Haute-Volta. Il nomme comme premier ministre l’un des commanditaires du coup d’État qui l’a amené au pouvoir. Il s’agit du capitaine Thomas Sankara. Mais le colonel et le capitaine n’ont pas la même vision. Sankara accusait Ouédraogo de servir les intérêts de la domination étrangère et néocolonialisme. Ouédraogo accusait Sankara de fomenter un complot de connivence avec la Libye de Mohamed Kadhafi. Rien ne va entre les deux hommes. C’est ainsi que le 17 mai 1983, Thomas Sankara est arrêté et conduit en prison. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. De Pô, des militaires sous le commandement du Capitaine Blaise Compaoré marchent sur Ouagadougou. Le commandant Jean Baptiste est renversé le 4 août 1983 par les fidèles de Sankara. Dans la même nuit et à la radio nationale, l’emblématique capitaine assume le coup d’État.
Désigné Président, Thomas Sankara doit diriger avec ses compagnons Blaise Compaoré, Henri Zongo, Boukary Lingani… Ainsi débute un vaste chantier de restauration et de construction du pays. A l’anniversaire de leur prise de pouvoir, soit le 4 août 1984, la Haute-Volta a été rebaptisée Burkina Faso, c’est-à-dire le pays des hommes intègres. Le drapeau, la devise et l’hymne national ont aussi été changés à cet effet. La révolution burkinabè est en marche. La souveraineté nationale, la production et la consommation locale sont valorisées… Mais, l’idéologie et l’influence des dirigeants étrangers finit par diviser les jeunes militaires au pouvoir.
Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara est assassiné avec des compagnons. Le capitaine Blaise Compaoré prend le pouvoir pour, a-t-il dit, rectifier la révolution. 27 ans plus tard, celui-ci est chassé du palais présidentiel par une insurrection populaire.
D’Isaac Zida et Michel Kanfando au Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damba en passant par Roch Marc Christian Kaboré, le Burkina Faso est dirigé depuis octobre 2022 par le capitaine Ibrahim Traoré. Vu par la majorité des Burkinabè comme le second Sankara, celui-ci tente de libérer le pays de l’hydre terroriste débuté il y a environ 8 ans. Son gouvernement a également engagé de nombreuses actions pour favoriser l’essor socio-économique.
Issa Mada Dama
Timbanews.net