L’Union provinciale des Dozos de la Kossi organise les 72 heures du Dozo les 22, 23 et 24 avril 2021. Pour faire le point de l’organisation des festivités, le comité d’organisation a tenu une conférence de presse ce 17 avril 2021.
<< Les 72 des dozos de la Kossi est une manifestation culturelle biennale. Elle vise à créer et à promouvoir un cadre régulier de rencontre, de sensibilisation et de partage d’expérience entre les membres de la confrérie dozo au plan local, à contribuer à la promotion de la culture de la tradition et de la paix >>, a expliqué Sanou Dembélé, Directeur provincial de la culture, du tourisme et des arts de la Kossi.
<< Le dozoya, un engagement pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Burkina Faso », tel est le thème de l’édition de 2021. Elle est placée sous le patronage de Maxime Koné, Ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des Burkinabé de l’extérieur, le parrainage du député Barthélémy Diarra et le co-parrainage d’Abdoulaye Gandema, Directeur de la Police de proximité.
Un millier de Dozos de la Kossi et d’ailleurs sont attendus. Les activités prévues sont diverses. Il s’agit de six conférences publiques, une foire d’expositions, une rue marchande, une compétition de tir à la carabine, un match de football, des prestations de troupes traditionnelles et des démonstrations mystiques des dozos.
En rappel, Siaka Karambiri est le Président de l’Union provinciale des Dozos de la Kossi. Il préside également l’Union régionale de la Boucle du Mouhoun.
Les festivités se dérouleront au CELPAC de Nouna. Les lieux abritent déjà des expositions de produits.
Issa Mada Dama