Dans la journée du mardi 19 novembre 2024, la sixième Légion de Gendarmerie en collaboration avec la chambre régionale de commerce et d'industrie de l'Est a organisé une séance de sensibilisation au profit des commerçantes et des femmes entrepreneurs de la ville de Fada N'Gourma. La sensibilisation a été animée par le Lieutenant KAMBOU Y. Louis Serge, commandant le 61 ème Escadron de Gendarmerie Mobile de Fada N'Gourma et l'Adjudant-chef HIEN Raoul, commandant la Brigade de Recherches.
L'objectif principal est de sensibiliser ces femmes sur l'importance de leur rôle dans la prévention et la lutte contre le terrorisme et dont la coopération facilite la collecte de renseignements vitaux. De plus, certaines femmes participent activement aux actions terroristes, d'où l'importance de l'organisation de cette activité.
Les animateurs ont tout d'abord expliqué les signes précurseurs du terrorisme et les comportements suspects à surveiller.
Par ailleurs, elles ont été encouragées dans leurs activités commerciales qui contribuent à la résilience économique de la région de l’Est, empêchant ainsi les terroristes d’exploiter des situations de vulnérabilité économique.
En outre, elles ont été exhortées, en tant qu'éducatrices et actrices indispensables dans la lutte contre le terrorisme, à assumer leur responsabilité dans l'éducation des enfants pour que ceux-ci rejettent les offres matérielles et financières des extrémistes violents.
Enfin, les animateurs ont invité les participantes à jouer un rôle actif dans la promotion de la paix et du dialogue social au sein de leur entourage et à signaler toute activité inhabituelle ou suspecte aux autorités compétentes via les numéros verts qui leur ont été donnés.
Ces femmes présentes de manière constante et fréquente au marché, ont suivi avec intérêt cette sensibilisation. Elles ont salué cette initiative à sa juste valeur et ont promis de servir de relais dans leur milieu social.